Superhéros sur Twitter

m4

La frontière entre les héros de séries et les téléspectateurs est de plus en plus mince. Après Fringe, la série de J.J. Abrams, qui avait accompagné au début de l’automne un de ses épisodes d’un « twittage » live d’une partie de son casting, Misfits, nouveauté de la chaîne britannique E4 (Skins, Dead Set), passe à la vitesse supérieure. Depuis le lancement de la série, il y a un mois, ce sont carrément deux des personnages (via leurs acteurs) qui twittent lors des diffusions, via le Twitter de la série. Un procédé censé combler les ados, principale cible de Misfits, incapables de regarder la télé sans pianoter sur leur ordinateur en même temps.

Également présent sur Facebook, et proposant leurs « propres » vidéos sur le site d’E4, ces superhéros fort en communication se glissent donc sans efforts du petit écran à la toile, interagissant avec les téléspectateurs / internautes. Si certains de ces twits sont écrits à l’avance, les acteurs, eux même post ados, ne se privent pas de participer aux forums. On doute que les stars des séries américaines – par ailleurs présentes sur Twitter, on en reparlera – puissent se permettre ce genre de familiarité avec les fans de leurs séries – on arriverait rapidement à saturation – mais le concept est pour le moins réjouissant. A quand, donc, un twitt de Jack Bauer « Pas le temps – terroriste – dois sauver monde » ou « m*** oublié chargeur tel portable maison » ?

Reste que, Twitter, Facebook ou pas, on recommande chaudement cette série au scénario pour le moins acrobatique : cinq ados condamnés aux travaux d’intérêt public, foudroyés lors d’un orage démentiel, se découvrent des supers pouvoirs… Esthétiquement réussie, drôle, parfaitement interprétée, Misfits pourrait bien voler le fauteuil de Skins – en grave perte de vitesse depuis sa troisième saison – dans le cœur des ados en manquent de bonnes séries (et des adultes aussi, d’ailleurs)…

5 commentaires pour “Superhéros sur Twitter”

  1. Les trois premiers épisodes sont enthousiasmants! De là à concurrencer Skins… je ne sais pas trop, même si la troisième saison était décevante comparée aux deux premières.

  2. Neil Patrick Harris, aka Barney Stinson, aka Dr. Horrible possède plusieurs comptes twitter, un par personnage sus-cité et un pour lui-même, au minimum. Je ne crois pas qu’il twitte en live lors de la diffusion des épisodes de How I Met Your Mother, mais il (la prod) est très actif.

    Skins reste un bijou, on attend la saison 4 avec impatience. Un teaser est d’ailleurs dispo sur e4.com/skins

  3. Je follow NPH moi-même. J’ai eu la chance de discuter avec lui un jour, et c’est un geek en son genre… Je ferai un post sur les meilleur twitts d’acteurs et de créateurs un de ces quatre.
    Encore une fois, j’adore Skins, j’étais même sur le tournage de la troisième saison, mais je la trouve TRES en deçà des deux premières…

  4. Misfits est un remake de Misfits of Science ou juste une énorme coïncidence ?..

    Sinon, d’accord avec Pierre concernant la troisième saison de Skins. Après avoir tutoyé les cimes lors des saisons un et deux, la chute de la troisième fait mal…

  5. Non ce n’est pas un remake du tout. Juste une coïncidence… Et, malheureusement, Skins n’est plus un bijou, non (selon moi)… Ça ne m’empêche pas de penser que les deux premières saisons sont une pure merveille.

« »