Mardi débute sur NRJ12 la troisième saison de Torchwood, bizarrerie britannique (presque un pléonasme) déclinée du très fameux Dr. Who, plus vieille série du royaume. Torchwood suit les enquêtes d’une poignée de chasseurs d’aliens, ici confrontée à une invasion d’extraterrestres décidés à enlever nos chères têtes blondes. Intelligente, particulièrement sombre pour une œuvre grand public, plutôt bien foutue malgré des moyens limités, Torchwood est aussi remarquable pour le choix de vie de son héros, le Capitaine Jack Harkness, immortel traqueur de bébêtes… omnisexuel.
Plus forts que les hétéros, les homos ou les bis, les omnisexuels apprécient la compagnie des femmes, des hommes, mais aussi des ET (ce qui semble difficilement faisable dans le monde réel). Derrière la fantaisie de cette sexualité, ce que Torchwood revendique, c’est la liberté totale de mœurs de ses héros.
Son créateur Russel T. Davies (père de Queer as Folk) et son acteur principal John Barrowman sont gays et sortis du placard depuis belle lurette. Dans un monde SF habituellement friand de héros machos, Harkness affiche dans cette troisième saison une homosexualité décomplexée, sans manières, en toute sobriété. Un manifeste discret, drôle et touchant, qui devrait plaire à toutes les femmes, les hommes et les aliens ouverts d’esprit.
Torchwood, saison 3, mardi 17 et mardi 24 à 20h40 sur NRJ12.
ET pour les fans, n’oubliez pas le quizz proposé par http://www.bbcfrance.fr pour gagner le DVD de la saison 1 et de nombreux autres lots ! Yes !
Les deux premières saisons étaient déjà très sympa, mais cette troisième saison est magnifique et bouleversante.
A voir absolument !