Une petite histoire à méditer avant, et après, les excès de Noël.

Elisée Reclus, cela vous dit quelques chose ? Géographe, militant et penseur de l’anarchisme au XIXe siècle, auteur de « l’Anarchie », de la « Nouvelle géographie Universelle » , de « L’homme et la terre », des premiers guides de tourisme sur Londres, la Méditerranée et les Tropiques et du fondateur «  développement de la liberté dans le monde ».

Le Petit Elisée avait dû faire sa place au seine d’une famille de 17 enfants. Pour Noël, Son père, Jacques, pasteur, avait reçu d’une paroissienne une belle oie pour les fêtes. Zéline Trigant, alias Madame Reclus, l’avait accommodée avec amour pour le repas de Noël. Voici le couvert mis, tous les descendants assis, la mère apporte l’oie, bien fumante à table, devant tous les enfants…. Quel festin en perspective…

Le père Reclus se lève, solennel, prononce le Benedicite et dit à sa compagne : « Femme, porte cette oie à plus pauvres que nous. »

La descendance du pasteur Reclus doit-elle au volatile qui les laissa sur leur faim un soir de Noël de compter en ses rangs un géographe, un journaliste, un chirurgien et une explorateur ?

Les commentaires sont fermés !

« »