Les Coréens excellent dans l’art de faciliter les tâches de la vie courante en tirant parti de leur goût pour les gadgets et de leur souci constant du service aux clients. La preuve dans ce parking d’hypermarché du centre de Seoul.
Qui n’a pas rôdé d’allée en allée, hésitant à s’engager dans l’une d’entre elles parce qu’on pense avoir trouvé une place là-bas entre ces deux grosses voitures… pour finalement s’apercevoir qu’une Smart s’y est déjà confortablement fait son nid en attendant que son propriétaire revienne avec les courses?
A Seoul, quand ça n’est pas un escadron d’employés de l’hypermarché qui sera dédié à vous guider jusque la place disponible (ce qui explique en passant comment on peut parvenir à des taux de chômage de 3%), chaque emplacement sera équipé d’un capteur de présence de voiture. Ainsi de petits panneaux lumineux placés tous les 3 emplacements vous indiqueront le nombre de places disponibles dans la zone en questions.
Garer sa voiture en bataille plus rapidement et facilement a également été l’objet de rechercher d’améliorations à Seoul, notamment le fait de se garer sans avoir à se soucier de trop reculer et percuter le mur ou la voiture garée juste derrière. Deux petits plots équipent ainsi chaque emplacement de parking pour bloquer les roues de votre voiture à l’instant où elle est bien garée: c’est à dire suffisamment enfoncée tout en laissant la place pour une personne et son caddie d’avoir accès au coffre.
Vous avez remarqué également le marquage rose des emplacements sur la photo? Il s’agit d’emplacements réservés aux conductrices, et situés aux abords de l’entrée au magasin, juste derrière les emplacements réservés aux handicapés. L’objectif est de rassurer les clientes en leur évitant d’avoir à traverser seules un parking lugubre un soir de courses tardives. Enfin, ceci est la version officielle parce que certains Coréens vous diront qu’il s’agit en fait des places les plus faciles, parce que c’est bien connu: “les femmes coréennes ne savent pas conduire…”