Bain de soleil

Voilà un exemple de la manière dont les médias coréens représentent la France.

Sous le titre “Des Français prennent un bain de soleil”, le bref article explique que des Parisiens profitent du temps exceptionnellement chaud à Paris en prenant un bain de soleil aux Tuileries. Brève assez factuelle donc mais véhiculant bon nombre de clichés que les Coréens ont sur les Français, et suscitant chez eux un sentiment mêlé d’incompréhension et de fascination à notre égard.

Incompréhension inévitable pour un peuple dont les critères de beauté très standardisés imposent une peau blanche, surtout pour les femmes chez qui cet impératif pousse à sortir une ombrelle au moindre rayon de soleil ou à se baigner à la plage habillées. Incompréhension totale également devant cette exhibition de chair en public. A l’exception des jeunes femmes dont la mode impose des jupes ou shorts ultra-courts sans que cela ne choque personne (mystère de la mode), exhiber notamment la partie haute du corps est perçu comme très osé, vulgaire même, surtout chez les personnes de l’âge de nos Parisiens au premier plan de cette photo.

Et puis il y a cette incompréhension du fait de l’actualité européenne: n’est ce pas la crise là bas? Une crise grave dans un continent surendetté et rempli de chômeurs? Mais comment ces gens trouvent-ils le temps de profiter du soleil? Remarque que font également de nombreux Coréens revenant d’un voyage à Paris: “Je ne comprends pas, tous les Français disent que c’est la crise, mais ils sont tous en terrasse à profiter du beau temps entre amis.”

Je tente de leur expliquer que oui, c’est la crise mais que ça n’empêche pas les gens de continuer à “profiter”, de prendre du temps pour soi et les siens, parce que c’est important pour notre équilibre. “Les Français ont cette insouciance, cette aisance d’esprit, que nous Coréens n’avons pas encore”, me fait-on remarquer, sur le ton de la fascination et de l’envie. Car dans ce pays sorti du sous-développement il n’y a pas si longtemps et où la course au confort matériel prime, il est décidément difficile d’assumer l’idée que peut-être le bonheur est ailleurs.

3 commentaires pour “Bain de soleil”

  1. Jolie la fin du post.

  2. Honnêtement, même moi je trouve la photo un peu dérangeante. Sans trop savoir pourquoi.

    Peut-être uniquement parce que les gens qui y figurent ne sont pas beaux. Après tout, quand je vois une photo de moi où je suis moche, je n’ai pas envie que les autres la voit.

    Merci pour le blog.
    Ma petite sœur part vivre à Séoul vendredi prochain, Votre blog me donne l’impression de l’accompagner un peu.

  3. Merci pour vos compliments. J’espère que votre petite soeur se’y plaira.

« »