FIFI, les parfums de l’année

 

 

Pour ses vingt ans d’existence en France, la Fragrance Foundation a choisi d’élire, en plus de la remise de ses prix traditionnels, les parfums les plus remarquables parmi les lauréats des 20 dernières années. L’occasion de revoir les créations qui ont marqué ces deux décennies avec des fortunes diverses… Ce dernier vote fut réalisé par le choix des participants à la soirée (parfumeurs, journalistes, professionnels…) via un SMS (un seul) envoyé par portable. Le vote couronna Terre d’Hermès au masculin et For her de Narciso Rodriguez au féminin ; deux grandes créations composées pour l’un par Jean-Claude Ellena et pour l’autre par un tandem : Francis Kurkdjian et Christine Nagel.

 

 

Les prix décernés aux meilleurs parfums de l’année 2011 sont :

-Meilleur féminin sous enseigne propre : Comme une Evidence Homme Green d’Yves Rocher, une marque dont le travail en parfumerie est remarquable en qualité. Le meilleur féminin fut gagné par Pivoine Flora de L’Occitane.

 

 

 

-Pour la grande distribution Clin d’oeil de Bourjois : Passionnée au féminin et Axe provocation dont les pubs marquent joyeusement les esprits.

-Choisi au cours d’une délibération entre « experts (évaluateurs, bloggeurs et journalistes), le prix des spécialistes a mis en avant, parmi les parfums de niche, Orange sanguine, une création pétillante et joyeuse d’une jeune marque française, Atelier Cologne qui trace déjà un joli sillon.

Les prix les plus attendus étaient ceux remis aux meilleurs parfums de l’année en sélectif.

Et là, incroyable concordance des choix, puisque le carton plein (pub + fragrance + flacon) fut réalisé au masculin par le Kokorico de Jean Paul Gaultier, un masculin audacieux dans sa composition (signée Annick Ménardo et Olivier Cresp) et avec une communication trépidante.

Au féminin, c’est l’univers couture d‘Elis Saab qui a séduit avec une jolie fragrance très féminine signée Francis Kurkdjian.

Les deux parfums lauréats sont des créations de BPI (Beauté Prestige International, une filiale de Shiseido) qui a toujours réalisé un travail remarquable autour de l’univers de « ses » créateurs de mode : Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, Narcisso Rodriguez et Elie Saab.

Le prix du public fut gagné (parmi les deux sélections des 15 meilleures ventes de l’année parmi les nouveautés) au masculin Hugo Just Different de Boss (P&G) et Amor Amor Forbidden Kiss de Cacharel (L’Oréal).

 

 

Vingt ans de FIFI

 

Féminins

1993 L’eau d’Issey d’Issey Miyake

1994 Classique de Jean Paul Gaultier

1995 Tocade de Rochas

1996 Dolce Vita de Dior

1997 Organza de Givenchy

1998 Lolita Lempicka

1999 Noa de Cacharel

2000 J’adore de Dior

2001 Flower by Kenzo de Kenzo

2002 Coco Mademoiselle de Chanel

2003 Gucci Eau de parfum de Gucci

2004 L’instant de Guerlain

2005 For her de Narciso Rodriguez

2006 Alien de Thierry Mugler

2007 Nina de Nina Ricci

2008 Infusion d’iris de Prada

2009 Chloé de Chloé

2010 Ricci Ricci de Nina Ricci

2011 Belle d’opium d‘Yves saint laurent

2012 Elie Saab Le parfum d’Elie Saab

 

Masculins

1993 Minotaure de Paloma Picasso

1994 XS pour homme de Paco Rabanne

1996 Le Male de Jean Paul Gaultier

1997 A*Men de Thierry Mugler

1998 Jaipur de Boucheron

1999 Pi de Givenchy

2000 Allure de Chanel

2001 Lolita Lempicka au masculin

2002 High de Dior

2003 M7 d’Yves Saint Laurent

2004 Gucci pour homme de Gucci

2005 L’instant pour homme de Guerlain

2006 Dior Homme de Dior

2007 Terrre d’Hermès d’Hermès

2008 Fleur du Male de Jean Paul Gaultier

2009 1 million de Paco Rabanne

2010 Jamais le dimanche d’Ego facto

2011 Bleu de Chanel

2012 Kokorico de Jean Paul Gaultier

 

 

 

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