S’il avait déjà lancé une marque il y a quelques années, John Malkovich revient aujourd’hui dans la mode avec « technobohemian », un néologisme unissant, sauce anglaise, la notion de techno (dans le sens de technologique) et bohemian dans le sens de bohême. L’acteur a découvert ce terme dans un roman italien (non publié) et a demandé à l’auteur ( ?) l’autorisation de l’utiliser.
Essentiellement made in Italy (sauf le denim au Japon), la collection propose des vestes, pantalons, chemises et quelques accessoires dans un style chic et décontracté.
L’acteur a dessiné les croquis et choisi les tissus de fabrication des modèles qu’il porte.
S’ajoutent quelques produits de l’artisanat italien de Toscane et un peu de cuisine. Dans le dossier de presse, l’acteur explique : « J’aime l’Italie, c’est maintenant ma deuxième maison. Avec l’Opificio JM qui porte mes initiales, j’ai voulu rassembler le meilleur de la tradition de la Toscane que je souhaite promouvoir dans le monde. N’est-ce pas une très belle idée ». Un concept store éphémère (du 5 au 24 décembre) abrite la nouvelle collection à Paris : Opificio JM, dans le show room °°°by, 14 Rue d’Uzès, un nouveau lieu qui proposera des ventes éphémères
Bohêmes du nouveau millénaire engagés dans un monde de technologie, rendez-vous jusqu’au 24 décembre pour être Dans la peau de John Malkovich. L’acteur et metteur en scène sera au Théâtre de L’Atelier en janvier pour une adaptation des Liaisons dangereuses.
Photos 1 Alessandro Moggi 2 et 3 Sandro Miller