
Le 23 février Burberry a réussi un bel avatar avec un vrai défilé global en live à Londres et retransmis dans quelques villes en 3D : Paris, New-York, Dubai, Los Angeles, Tokyo. Chez soi, l’option pantoufle était disponible en 2D via 70 différents sites news ou blogs dont live.burberry.com, Sky news, CNN, … sans oublier facebook ou twitter. Pour renforcer l’ancrage dans le temps présent, certaines pièces de la collection automne-hiver sont disponibles sur le site de la marque jusqu’au 26 février (et livraison en 6-8 semaines).
-Paris 16h30. Ecole des Beaux-Arts. Programmés pour une séance en 3D, les invités reçoivent une paire de lunettes noires. Dans une grande salle blanche, les murs projettent des rideaux de pluie virtuelle (hommage au climat anglais ? au trench ?). Le champagne pétille.

-Ici Londres. En trench, le présentateur (Greg James, animateur de la BBC radio 1) prend parole et micro. Sa silhouette se dresse, proche, très proche, presque en volume ! Vive les 3D.
Le reportage pénètre au coeur de la préparation du défilé. Des vues de Londres posent le cadre. Dans le ciel se dresse Big Ben en volume. En 3D les oiseaux virevoltent, s’approchent vivement (ah, si Hitchcock avait eu cette technique !). Le présentateur interviewe Christopher Bailey et se propulse dans les coulisses pour y rencontrer les mannequins en phase de maquillage.
-A Paris, les boys next seat ont tous leurs lunettes noires braquées sur l’écran.

-A Londres, aux alentours du défilé, pas de vraie red carpet, mais quelques personnalités arrivent. En micro-trottoir, les invités s’expriment. Twiggy, l’ex brindille, ne porte plus son étonnant maquillage des yeux ; elle constate qu’il fait froid et oui bien sûr elle aime le style Burberry. Anna Wintour (vu le climat sur la tamise, Anna Winter) herself est là. Elle précise que la dernière collection de Christopher Bailey était un « huge success » ; elle ajoute (très star) que le show Burberry sera à Londres son seul défilé.

Twiggy
-A Paris, champagne et petits fours encore un peu circulent.
-A Londres, une material girl : Madonna. Oui, il fait froid et oui elle aime C.B. pour B, « so inspiring ». Mario Testino est aussi présent, il retraduira en photos, en campagnes de pub la collection. Kate Hudson aussi aime. Les Kooks aiment aussi ? Oui, c’est cool. C’est quoi ? Cool. Oui, cool.

The Kooks
Christopher Bailey reprend la parole, parle de l’importance des détails, des attaches, des sangles dans cette nouvelle collection.

Et le show goes on en 3D avec les détails du volume bien visibles. Des silhouettes pleines d’énergie avec un mélange d’allure militaire et d’une féminité déterminée, volontaire. Peau lainée, blousons d’aviateur, incontournables. La palette est d’un grand raffinement : ocre, kaki, chamois, grenat, moutarde, bleu … Boutons dorés sur bleu navy de la royale marine. Une collection parfaite pour l’air du temps et renouer avec des envies de mode.

-A Paris les invités tombent leurs lunettes et retournent à une vie plus plate.

PS Maintenant que j’ai les lunettes, j’irai peut-être voir Avatar.