Dix mots clefs pour imaginer le design et ses correspondances. Pas de boule de cristal, mais un va-et-vient entre passé et futur avec arrêt suspendu dans le temps présent. À la Gaîté lyrique, au travers de la collection du Centre national des arts plastiques, une réjouissante exposition dont Li Edelkoort, pythie du design ?, est commissaire d’exposition.
Un espace oeuvre au noir donne à voir l’importance de la non couleur qui habille les objets avec une majesté certaine. Gothique, punk, mélancolique, sombre, élégant, le noir est couleur fard du design.
Autour de dix mots, de dix notions, les thèmes choisis englobent des exemples de design, meubles et objets avec, parfois, un zeste de mode.
-Archaïque : retour vers un passé très ancien, éloge du primitif et approche totémique.
-Nomade : objets pliables, transportables, pratiques, pour composer un espace en mouvement y compris le transport : Solex. Chaise de bureau (re)couverte de Rodrigo Almeida avec un nom de mode : Kawakubo.
-Abstrait : simplicité de formes géométriques, couleurs, mais aussi courbes ainsi Marc Newson, Orgone II ou Matali Crasset et sa Nature morte à habiter (méridienne). Jeu de proportions.
-Naïf : retour à l’enfance, à l’humour, syndrome de Peter Pan ? Dimension ludique comme le tabouret nain de Stark furieusement nommé Attila.
-Curieux : un cabinet de curiosités, une pointe d’humour et de la déraison, des objets insolites.
-Simple : des utilitaires pour aller à l’essentiel, objets du quotidien. Konstantin Grcic, Step, 1995 un escabeau de bois.
-Gonflé : de l’expansion, du volume en intégrant, en emprisonnant l’air. Vêtements gonflables (Yohji Yamamoto, même si Miyake en a aussi réalisé de magnifiques). Jurgen Bey, Chaise Vacuum Cleaner ajoute de l’humour au souffle.
-Organique : entre art et design, la main de l’homme fait évoluer la matière. Les courbes renvoient aux racines. François Azambourg, Vases Douglas.
-Humble : modestie, épure, ascétisme, pureté du blanc immaculé. Ruth Gurvich, vases.
-Mutant : avatars, transformations, hybridation, prolifération. Matières high tech. Patrick Jouin, Solid C2, une chaise conçue par impression 3D.
Une classification qui jette des passerelles entre les objets et a le mérite de donner à voir, au-delà de la fonction première, d’autres dimensions dans une approche où, par sa conception, ses qualités, l’objet peut aussi être considéré comme oeuvre d’art.
Une jolie plongée dans le design d’aujourd’hui.
Et sur le site un Quiz qui vous « classe » avec la même terminologie. Au vu de mes réponses « Nomade » je suis.
Parmi les mutants, Cédric Ragot.
À la Gaîté lyrique jusqu’au 16 août.
Légendes
Thème naïf. Stylisme Sergio Machado. C Lisa Klappe /CNAP
Ron Arad. Fauteuil Big Easy. C Ron Arad, CNAP, Photo Yves Chenot.
Sac Kelly Hermès. C Hermès, CNAP, Photo Yves Chenot.
Rodrigo Almeida. Chaise Kawakubo. C R Almeida, CNAP.
Marc Newson. Chauffeuse Orgone II. C Marc Newson CNAP.
Jurgen Bey. Chaise Vacuum Cleaner. C J Bey, CNAP, Photo Yves Chenot.
François Azambourg. Vase Douglas. C F Azambourg, CNAP, Photo Bernard Chauveau Editeur.
Patrick Jouin. Chaise Solid C2. C Agence P Jouin, CNAP, visuel de l’artiste.
Thème abstrait. Stylisme Sergio Machado. C Lisa Klappe /CNAP.
Cédric Ragot Suspension Flight 815. C ADAGP