Rituel de la parfumerie, les FIFI* sont célébrés en France depuis 24 ans par la Fragrance Foundation. Cette année, entre quelques « tableaux » du Lido dont le mythique french cancan ont été distribués les trophées qui récompensent les lancements emblématiques de l‘année écoulée.
Fruit d’un vote via internet de plus de 35 000 participants, le prix public du meilleur parfum féminin a été décerné à La vie est belle (Lancôme) dans sa version Edp Intense, une variante du parfum N°1 du marché français pour 2015.
Du côté des masculins, le gagnant est Ultra Male de Jean Paul Gaultier, la dernière déclinaison du magnifique Male (les deux composés par Francis Kurkdjian). La fragrance quitte BPI sur un joli succès (+ 10,5% de progression pour Le Male en 2015) et passe dans le giron Puig.
En grande distribution, au féminin Minuit à New York de Gloria Vanderbilt et Black de Daniel Hechter. Sous enseigne propre, So Elixir Bois sensuel d’Yves Rocher (Olivier Cresp et Marie Salamagne) et L’Eau de cédrat de l’Occitane au masculin.
Le prix des experts réunit des passionnés de parfums, 24 jurés (journalistes, blogueurs et évaluateurs) pour choisir parmi la pléthore de lancements des marques de niche (plusieurs centaines). La dernière délibération se déroule en blind test pour départager les finalistes des deux catégories. Pour la marque de niche, c’est Tabac Tabou de Parfum d’Empire de Marc Antoine Corticchiato qui a remporté les suffrages (comme l’année dernière avec son Corsica Furiosa) avec de la feuille de tabac, du narcisse, de l’immortelle et une touche de « vert » ; un parfum puissant et intrigant.
Du côté des grandes marques, c’est Misia (nom hommage à Misia Sert, amie chère de Coco Chanel), la première composition d’Olivier Polge chez Chanel pour les exclusifs ; autour de senteurs d’iris et de violette, un parfum délicat et subtil.
Les prix professionnels (environ 400 votants) ont élu au féminin Le jardin de Monsieur Li d’Hermès et au masculin, le même ! Une fragrance dans une collection (les jardins) où le genre ne se pose pas. Au travers de senteurs de jasmin, pierres mouillées, pruniers, kumquats…, l’esprit d’un jardin chinois, une belle flânerie, composée par Jean-Claude Ellena.
Pour le prix du flacon, au féminin, le Miu Miu de Miu Miu, s’est distingué par sa personnalité ludique, le choix de l’opacité d’un ton gris bleu coiffé d’un bouchon rouge vif.
Au masculin, hommage est rendu au classicisme chic avec Sauvage de Dior.
Pour les meilleures campagnes. Chance Eau vive (Chanel), un film délicieux et drôle signé Jean Paul Goude où le flacon se lance, boule de bowling en action sur la piste.
Au masculin, Gentlemen Only (Givenchy) et son égérie Simon Baker (The Mentalist) qui se ballade dans Paris.
Les Fifi d’or sont choisis par un jury qui cette année était présidé par Jean-Charles de Castalbajac. Pour le président ; « Dans une époque totalement matérialiste comme aujourd’hui où tout est image, je trouve que l’olfactif c’est l’ultime poésie ». Les jurés évaluent dans cette catégorie un parfum dans son ensemble : fragrance, flacon, nom, campagne de pub… Au féminin, ils ont choisi l’Extase de Nina Ricci, un parfum floral signé Francis Kurkdjian dans un flacon en forme de clutch au fermoir doré et de couleur violine.
Au masculin Icon de Dunhill dans un flacon signé Mark Eisen et un parfum de Carlos Benaim.
* slate.fr est partenaire des Fifi