Faire le mur

Niki

 

Quatre siècles de papier aux Arts décoratifs au travers d’une sélection de 300 motifs (choisis parmi une collection de 400 000 modèles !). Motifs géométriques, trompe-l’oeil, paysages, scènes bucoliques, fleurs, arabesques, inspirations orientalistes, mythologiques… les papiers peints reflètent le goût des époques dans lesquelles ils s’inscrivent. Des motifs « imprimés » et non peints comme pourrait le laisser supposer le nom. Rêveries poétiques pour créer des petites bulles de décoration façon boudoir ou envolées de prestige pour pièces d’apparat. Art nouveau et arabesques, arts déco et géométrie pour le début du XXe siècle.

Eventails

À découvrir tout le travail en trompe-l’oeil de la manufacture Jacquemart & Bénard reproduisant des éléments architecturaux de l’antiquité, colonnes, frises, murs… L’idée de trompe-l’oeil se redécouvre aussi plus contemporaine chez Maison Martin Margiela avec un motif de fausse porte.

Porte trompe l'oeil MMM

Parmi les artistes qui ont « signé » des motifs : Emile-Jacques Ruhlmann, Jean Lurçat (plus connu pour ses tapisseries), Léonor Fini.

LurcatLendemain de fête (Léonor Fini et Jacques Hincelin)

Mais aussi Jean- Charles de Castelbajac avec un motif de zèbres enchevêtrés dans un esprit un peu fou des dessins imbroglios d’Escher ou encore Niki de Saint Phalle et ses nanas.

JCC

Des motifs minéraux, animaliers et se dessine l’univers original de Piero Fornasetti, toujours poétique et délicat (dédicace à Andromaque).

Fornasetti

Et reprendre E. A. Poe : « Le papier peint au motif répétitif est l’instrument du rêve, de l’évasion, parfois de l’hallucination ».

manuf paul

Au Musée des Arts décoratifs jusqu’au 12 juin.

 

Niki de Saint Phalle C Arts Décos.

Eventails Manufacture Sanderson 1930 Photo Jean Tholance.

Porte Trompe l’oeil Maison Martin Margiela C Arts décos Photo jean Tholance.

Papier peint Jean Lurçat 1925/30 Photo Jean Tholance.

Lendemain de fête. Léonor Fini et Jacques Hincelin C Arts déco Photo Jean Tholance.

Zèbres J.-C. Castelbajac Photo Jean Tholance 2009.

Manufacture Paul Gruin 1930 Photo Jean Tholance.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »