Monochrome

 

50 noir

 

Dans la forêt à une vingtaine de kilomètres de Stockholm s’est installé un Musée, Artipelag* dont la dernière exposition met en scène la couleur sous forme de monochrome.

Dans l’histoire du monochrome, déjà à la fin du XIXe siècle, a surgi une tentative amusante avec le mouvement des Incohérents. Alphone Allais rêvait de « monochroïdes » : Procession de jeunes filles chlorotiques par temps de neige, Récolte de la tomate sur le bord de la mer rouge par des cardinaux apoplectiques...

Et Courbet ne parlait-il pas de la difficulté à peindre une serviette blanche sur une nappe blanche ? Malevitch mit le noir et le blanc au carré avec le suprématisme. Mais c’est peut-être Yves Klein qui utilisa le premier la dénomination de monochrome avec ses oeuvres bleues en IKB, ou en doré. Aux États-Unis, en Italie, en France des artistes complètent une riche histoire : Barnett Newman, Robert Ryman, Pierre Soulages, Piero Manzoni, Lucio Fontana… Surface pleine ou camaïeux (en allant jusqu’à Rothko), la variation monochromique est passionnante.

L’exposition à Artipelag met en scène des salles occupées par une seule couleur. La plus grande est dévolue au noir avec une oeuvre de Yannis Kounellis, vêtements suspendus avec un écho mode puissant avec une série de robes de Yohji Yamamoto.

Y KounellisFullSizeRender-10

Des choix d’oeuvres contemporaines et d’artistes scandinaves. Humour des 50 nuances de noir qui aligne des carrés noir nommés : Africa, Little Black Dress, Black Market, Crude Oil, Black Widow… Une oeuvre de Riikko Sakkinen.

50 Noir ??

Des figures en ombres de David Svensson jouent sur la profondeur de la couleur.

FullSizeRender - copie 2

Quelques silhouettes blanches fantomatiques de robes de Yohji Yamamoto passent en reflet dans la forêt.

FullSizeRender-11FullSizeRender-10

Le bleu baigne dans l’IKB d’Yves Klein servi aussi par une vidéo des anthropométries. Jason Martin avec un bleu très Klein l’utilise avec coulées en vagues, peinture en mouvement.

IMG_3226aeolus-11-mixed-media-on-ali-202x167-high-res

Le rouge est mis avec Donald Judd et Lucio Fontana et son rouge lacéré.

FullSizeRender_1 - copie 2Fontana

Autour du vert, les objets s’imprègnent de chlorophylle et un petit manteau vert pomme devient l’esprit du Petit chaperon vert, une oeuvre de Pia Wallen & Felix Roll avec une version aussi jaune ou or.

FullSizeRender_1 - copieFullSizeRender - copie

Une intéressante thématique à laquelle manque juste peut-être quelques grandes oeuvres (Malevitch, Soulages, Ryman…).

FullSizeRender_2 - copie

 

 

* Fondé par Björn Jakobson le fondateur de Babybjörn. Bâtiment conçu par Johan Nyren.

Les commentaires sont fermés !

« »