Les parfums « people » ne sont a priori pas trop ma tasse de thé, mais avec le Girl de Pharrell Williams, j’ai changé d’avis. GIRL n’est pas un parfum next door, c’est une fragrance signée Antoine Lie sous la direction artistique de Christian Astuguevieille et sous le patronage de Comme des garçons (un gage de qualité et d’originalité). Et si le nom GIRL (titre de l’album qui contient Happy) laisse augurer d’un féminin et bien non ; sans sexe, la fragrance dessine une intrigante fraîcheur boisée. En tête néroli, lavande et poivre blanc sur coeur iris, styrax et violette et fond puissamment boisé de vétiver, patchouli, cèdre et santal.
Anthropométrique, le flacon a une allure bonhomme avec un bouchon boule en tête et une paire d’yeux, double XX (chromosomes des filles). Coloré, l’habit pop ou même un peu psychédélique est signé KAWS, artiste new yorkais venu du street art.
De Pharrell Williams, je savais deux ou trois choses, son apparence, souvent sous un grand chapeau, DJ de renom, musicien, ami des marques de luxe (bijoux et lunettes pour Vuitton)…, une chanson à laquelle il aurait été difficile d’échapper : Happy (et la vidéo) sans oublier une collaboration avec Daftpunk. Commissaire d’une exposition chez Perrotin, elle s’intitulait GIRL, comme son album. Parmi les artistes exposé(e)s ; Marina Abramovic, Valérie Belin, Tracey Emin, Sophie Calle, Germaine Richier… Quant au chapeau que je pensais être un couvre-chef de ranger, c’était un modèle créé par Vivienne Westwood : il a été vendu sur ebay au profit d’une charité : 44.100$.
Parfum Girl chez Comme des garçons et chez Sephora.