Sous l’oeil bienveillant du daruma, Le Bon Marché célèbre l’archipel. Hommage à Tadao Ando, à la mode japonaise avec les créations de Sacai, à la beauté made in Japan, à l’artisanat, à la cuisine… Entre culture et shopping.
Autour de Tadao Ando, un des plus grands architectes japonais, est projeté un documentaire sur un des lieux les plus magiques du monde. Construit par Ando sur l’île de Naoshima (penser à L’île nue, étonnant film sans parole de 1960 ), le Benesse Art Museum est musée d’art contemporain et « hôtel » avec quelques chambres disposées autour d’une pièce d’eau, en pleine nature. Parmi les oeuvres, une énorme citrouille de Kusama Yayoi, majestueuse en bord de mer, une maison abritant une installation lumineuse de James Turrell… À Naoshima ont vu le jour d’autres lieux consacrés à l’art contemporain qui essaime aussi sur d’autres îles. Un documentaire à découvrir dans un reposant (zen?) cadre stylisé reprenant la forme de l’île (maquette réalisée par des étudiants de l’école Boulle).
Des touches de décor en laque rouge, l’esprit du samourai, des silhouettes bonhommes de daruma, du maquillage kabuki, le Japon serpente les allées du Bon marché ponctuées de pois rouges (soleil levant).
Souvent (toujours ?) à la pointe de la création, la mode japonaise met en avant un des noms émergents de la nouvelle scène : Sacai. La créatrice Chitose Abe (formée chez Comme des garçons, Junya Watanabe) prolonge l’esprit nippon avec l’asymétrie, la déstructure… Des pièces au masculin, au féminin, une ligne casual : Sacai Luck et une collection capsule imaginée pour Le Bon Marché (cardigans et parkas bi-matières) ; dans la « Villa Sacai ».
Un espace beauté permet de découvrir des produits typiquement japonais. Les références pour les ongles UKA, Makanai remontent à une tradition qui date de 1889, à base de poudre d’or… Découvrir l’exquis yuzu (agrume japonais) en infusion pour le bain ou crème, le thé vert… Et des accessoires absolument kawai.
À propos de thé, un bar pour les découvrir.
Sans oublier des trésors d’emballage d’un pays où l’enveloppe est parfois plus importante que le contenu. Déjà en 1966 était publié l’iconique ouvrage Cinq oeufs dans un panier.
Côté design : Nakagawa Mokkougei, une fabrication artisanale de Kyoto qui revisite la tradition des bacs en cèdre pour devenir de très pratiques tabourets en bois cerclés de cuivre.
Et pour les papilles, à la Grande Epicerie découvrir les créations de Taku Sekine, miso et sésame à l’honneur.
Cake sésame noir et patate douce
Jusqu’au 18 octobre.