Cannes dans un fauteuil, ce sont des communiqués qui s’enchaînent les uns après les autres… Les robes, les smokings, les bijoux, les accessoires dans un tourbillon de détails et de photos (pas toujours libres de droit). Si maquillage et coiffure relèvent de l’éphémère, ils contiennent moult détails instructifs sur la couleur du teint, l’utilisation d’une ombre à paupières et le nom d’un rouge à lèvres qui fera rêver…
Kristen Kristen Stewart Paz Vega
Maquillage Chanel Maquillage Dior
Cette année, le jury à composante féminine forte reflétait des attitudes très différentes face à la mode. Si Jane Campion avait, parait-il, hésité à accepter en raison du rôle joué par les tenues à porter, elle a montré que ce n’était pas chez elle une préoccupation existentielle, choisissant des sandales plates sans sacrifier à l’escarpin. Parmi les autres membres du jury, Carole Bouquet, toujours chic et élégante, a continué son histoire avec Chanel dont elle fut l’égérie parfum pendant des années. Membre jeune, cool ( ?) et branchée du jury, Sofia Coppola privilégia des marques pointues d’aujourd’hui : Valentino, Vuitton, Marc Jacobs… L’Iranienne Leila Hatami devait, elle, réussir à être élégante, mais avec sobriété.
Si la tenue de rigueur sur tapis rouge est le smoking pour les hommes, les maisons Dior et Francesco Smalto sont parmi les plus prisées, ainsi dans le jury, Gael Garcia Bernal en Dior.
Côté couture, les maisons rivalisent avec leurs tenues d’apparat et leurs broderies sur fourreaux glamour. Elie Saab a habillé de nombreuses actrices ainsi Jane Fonda, Nicole Kidman, Clotilde Courau, Jessica Chastain …
Plus sexy, Atelier Versace avait crée sur mesure la robe en mousseline de soie jaune d’Uma Thurman. Hilary Swank, pour la présentation de The Homesman, avait choisi également une robe en satin blanc de Versace.
Habituellement en Dior (égérie) pour la montée des marches, Marion Cotillard a aussi porté pour la conférence de presse une tenue magnifique et originale de la Maison Martin Margiela (à prendre comme un clin d’oeil hommage à la Belgique des frères Dardenne ?), une magnifique tenue de la collection artisanale entièrement rebrodée de pierres, d’éléments métalliques.
Le plus intéressant, pour les amateurs de mode, est de voir le modèle de la collection (en défilés) et la version people au festival ainsi la robe bustier et bandeau en broderie de Maxime Simoens portée par Suzanne Clément.
Le superbe travail de la robe en ailes d’insectes, flamboyante création du duo On aura tout vu, fut porté par Gyselle Soares.
Mention très bien à Aymeline Vallade qui a joué les garçonnes, fidèle à l’esprit Saint Laurent (elle incarne Betty Catroux dans le film de Bonello), avec un smoking sur mesure Pallas.
Les bijoux sont aussi omniprésents au féminin et au masculin (pas seulement les montres). L’équipe canadienne de Mommy portait les éclats de Boucheron. Xavier Nolan avec une créole Quatre Lumière. Anne Dorval, un sautoir Goutte de lumière et bague Hekat la grenouille et Suzanne Clément des boucles d’oreille Ava et une bague Noctua la chouette.
Nicole Garcia avait choisi de rehausser sa tenue Bouchra Jarrar de bijoux Goossens : Collier Taj Mahal et bracelets.
Sans oublier le petit Buzz de cette année autour de la robe peut être la moins chère du festival : un modèle de la Redoute à 178€ (voire même déjà soldé) porté par Barbara Probst accompagnant Benjamin Biolay et l’équipe de son premier court métrage. Une petite robe noire simple et remarquée !
Derrière le cinéma, se profile une opulente vitrine où les marques rivalisent pour paraître, portées par les acteurs et surtout les actrices les plus en vue. Mais, une fois les sunlights éteints, les tenues d’un jour retournent dans les vestiaires, subsisteront quelques photos et les traces des mails envoyés aux journalistes.