Jean Paul Gaultier From the Sidewalk to the Catwalk

 

9. Jean Paul Gaultier. Herb Ritts

 

Trublion de la mode, longtemps qualifié d’enfant terrible tant ses collections originales marquèrent la création, Jean Paul Gaultier est aujourd’hui à l’affiche d’une exposition au Barbican de Londres. La planète mode de Jean Paul Gaultier conduit « De la rue aux étoiles » et sillonne un parcours de plus de trente ans de carrière (débuts en 1976) allant de la débrouillardise tout terrain à la haute couture. Spectaculaire, l’exposition met en scène toute l’originalité, l’inventivité, mais aussi la perfection avec laquelle les modèles les plus élaborés sont réalisés (plumes, broderies…).

Jean Paul Gaultier Installation

Un magnifique catalogue accompagne l’exposition et décrypte les temps forts d’une carrière.

L’odyssée du début se dessine avec l’ours Nana sur lequel Jean Paul Gaultier fit ses premiers essais.

Jean Paul Gaultier Installation

Les Paris de Jean Paul Gaultier résonnent comme une déclaration à la ville lumière et ses habitantes : « ce sont elles mes Parisiennes, qui ont influencé ma mode ». Se découvrent des références au cabaret, au music-hall, french cancan… et toute une gouaille populaire dans la veine d’une collection comme « La concierge est dans l’escalier ».

13. Jean Paul Gaultier, French Cancan collection

Le boudoir se dévoile. Les dessous sont dessus, dehors, apparents (le souvenir des combinaisons de la grand-mère avant d’habiller Madonna). Les seins obus, coniques, proéminents, se dressent. Les robes corsets se lacent et se délacent jusqu’à l’effeuillage par Dita von Teese et le fétichisme revisité.

Jean Paul Gaultier InstallationJean Paul Gaultier Installation

À fleur de peau, des références en trompe-l’oeil, des effets visuels, une allure de tatouage pour nouvelles tribus.

21. Jean Paul Gaultier. Men's pret-a-porter 1994, The Raw and the Refined collectionJean Paul Gaultier Installation

Omniprésent avec humour, le détournement donne une nouvelle vie aux objets. Iconique du début, la boîte de conserve (petit pois) était revisitée en bracelet, l’urinoir de Marcel Duchamp version mode. Aujourd’hui écrin à conserver du premier parfum, Classique.

Masculin féminin, le souvenir d’une garde-robe pour deux, un imperméable pour deux, singing in the rain.

Vers un ailleurs, s’affirme un métissage multi-culturel. L’art avec les constructivistes et la Russie (1986), Frida Kahlo et le Mexique, Vasarely et les effets optiques,…. Au loin les Esquimaux, l’Inde, mais aussi les Indiennes à plumes du Far West, Pocahontas, les Rabbins chics (1993),…

FIG_202        73755Jean Paul Gaultier Installation

So french, cocorico avec la marinière (immortalisée dans le portrait de Pierre et Gilles). « J’aime depuis toujours l’aspect graphique, architectural de la rayure, ma mère m’habillait déjà avec des pulls marins… Ils ne se démodent pas et ne se démoderont probablement jamais. »

20. Jean Paul Gaultier. Pierre et Giles

La marinière est une signature, une part de l’uniforme JPG, aussi assortie d’un kilt, période Eurotrash (l‘un est l’autre en Albion). Dans l’exposition, l’effigie du créateur porte la marinière et son visage s’anime (projection vidéo en 3D), il parle, raconte (un travail mis au point par UBU, compagnie théâtrale montréalaise avec un système de « Spitting Image Puppet »).

Jean Paul Gaultier InstallationJean Paul Gaultier Installation

Du kilt au tartan, aux motifs de drapeau anglais, à un monde punk, noir, vers le noir du fétichisme… la ronde des influences. Les passerelles sont multiples pour un imaginaire débridé.

Jean Paul Gaultier Installation29_The Fashion World of Jean Paul Gaultier - From the Sidewalk to the Catwalk, Barbican Art Gallery, Credit Mark Allan31_The Fashion World of Jean Paul Gaultier - From the Sidewalk to the Catwalk, Barbican Art Gallery, Credit Mark Allan

Parmi les 165 modèles, des vêtements historiques comme ceux de Madonna pour le Blond Ambition Tour ou des costumes pour les films d’Almodovar…

3 - Emil Larsson, body corset worn by Madonna, Blond Ambition World Tour. The Fashion World of Jean Paul Gaultier

Des photos de Miles Aldridge, David Lachapelle, Pierre et Gilles, Cindy Sherman ajoutent une autre lecture, celle des photos et de leur mise en scène.

Une exposition magnifique qui rend nostalgique d’un temps où la mode faisait de la mode et pas seulement des produits formatés pour un quotidien ennuyeux.

 

Après Montréal, New York, Rotterdam et en attendant Paris.

The fashion World of Jean Paul Gaultier. From Sidewalk to the Catwalk. Barbican Art gallery. Jusqu’au 25 août

 

Photos Matthew Lloyd–Getty, Mark Alan, Herb Ritts (JPG de dos), Pierre et Gilles.

Les commentaires sont fermés !

« »