Perret/ Prada

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Féru d’architecture, le groupe Prada a souvent associé les plus grands architectes à l’édification de ses boutiques et à leur mise en scène. Rem Koolhaas pour L’Épicentre de New York, Herzog & de Meuron à Tokyo,…

Cet hiver à Paris, la Fondation Prada (avec le Conseil économique, social et environnemental, CESE) rend hommage à un des grands architectes français, Auguste Perret, en mettant l’accent sur huit de ses chefs-d’oeuvre. L’exposition a lieu au Palais d’Iéna, un bâtiment parisien de Perret un peu méconnu et utilisé souvent par le groupe pour les défilés de la marque Miu Miu.

Si Joseph Abram est le commissaire scientifique de l’exposition, Rem Koolhaas, via son agence OMA, en est le commissaire artistique.

Fils d’un tailleur, Auguste Perret s’est passionné pour les technologies de son époque qu’il a mises en oeuvre dans ses constructions où le béton armé est utilisé.

Dans la salle hypostyle du Palais d’Iéna, les huit réalisations sont représentées avec des maquettes, des dessins originaux, des photos, des documents… : l’immeuble de la rue Franklin (1903), le Théâtre des Champs-Elysées (1913), Notre-Dame du Raincy (1923), la salle Cortot (1928), le Mobilier National (1934), le Palais d’Iéna (1937), l’Hôtel de ville du Havre (1950) et l’Église Saint Joseph (1951) au Havre.

Le Havre, vue aerienne vers l'e glise Saint Joseph - -® CNAM

L’exposition se termine avec des projets d’étudiants en architecture remettant Perret dans une perspective contemporaine.

 

!/ ? Auguste Perret Huit chefs-d’oeuvre

!/ ? Architectures du béton armé.

Jusqu’au 19 février.

 

C OMA pour l’escalier et CNAM pour L’Eglise Saint Joseph, Le Havre.

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