Éditeur de parfums, Frédéric Malle publie les plus grands compositeurs. Dans son catalogue figurent Dominique Ropion, Jean-Claude Ellena, Pierre Bourdon, Sophia Grojsman, Maurice Roucel, Carlos Bénaïm, Edouard Fléchier… Aujourd’hui, l’éditeur lance une nouvelle collection avec un premier opus dédié à un créateur de mode : Dries van Noten. Si le créateur belge n’a pas choisi l’option de lancer une marque de parfums à son nom, il s’est livré au jeu du portrait olfactif chez Frédéric Malle.
Créateur belge du groupe des six (d’Anvers), Dries van Noten s’est imposé sur la scène de la mode internationale avec, au départ, un style souvent inspiré par l’ethnicité. Son choix de couleurs juxtapose audacieusement les matières, les imprimés… Mais, dans sa mode, se note aussi un goût de la simplicité, du confort.
Si Dries van Noten a donné des indications, des pistes, il a laissé la liberté à la création pour finaliser son « portrait ». Parmi les évocations, des inspirations de Dries van Noten ou son « patrimoine » : des broderies indiennes, des gravures du XVIIIe s., les mélanges d’imprimés confrontés à des aplats de couleurs. Sans oublier la cuisine du plat pays et ses gourmandises : gaufres, spéculoos… Frédéric Malle a travaillé à imaginer un écho à la personnalité de Dries van Noten et Bruno Jovanovic en signe la remarquable composition. Pour Dries van Noten : « C’est une odeur insolite ». Pour Frédéric Malle : « c’est une boule de confort, un santal (vrai) et la vanille ».
Des choix d’odeurs répondent aux couleurs chatoyantes de la mode de Dries van Noten. Originaire d’Inde et ce n’est sans doute pas un hasard, le santal (Mysore) est l’ingrédient phare, il s’incarne à la fois exotique (provenance) et classique de la parfumerie. Un zeste d’agrumes (citron et bergamote) rafraîchit et fleurit le jasmin sur fond patchouli et musc. En écho à la douceur des pâtisseries, une touche de gourmandise avec vanille, éthyle maltol (heureusement pas envahissant !) et baume du Pérou. Le sacrasol ou sulfurol (un peu gourmand) crée un lien entre vanille et santal.
Un parfum à la douceur délicate et enveloppante d’un cocon chaleureux, opulent, exquis.