Une sixième édition de la manifestation Designs of the year célèbre la création avec 90 nominations dans différents secteurs : architecture, numérique, mode, graphisme, mobilier, produit et transport. Le Design Museum de Londres regroupe tous les projets sélectionnés en une exposition qui permet de constater la vivacité et l’originalité de la création aujourd’hui. Ce panorama éclectique permet de surfer sur tout ce qu’il y a eu de plus remarquable en 2012, entre utopie et réalisations concrètes.
Architecture
-The Shard de Renzo Piano élève sa tour à 310mètres de haut, plus haut building d’Europe occidentale.
-Le Galaxy Soho Building à Pékin, tout en courbes ondulantes, est la construction de Zaha Hadid retenue.
-À Paris, La Tour Bois-Le-Pretre (Drouot Lacaton et Vassal) revisite une tour d’habitations.
-Home for All, un généreux projet japonais imaginé par de grands architectes (Toyo Ito, Naoya Hatakeyama, Akihisa Hirata, Sou Fujimoto, Kumiko Inui) pour offrir une solution de logements aux personnes qui ont perdu leurs domiciles après la catastrophe de 2011 (tsunami et Fukushima).
-Une nomination post mortem pour Louis Kahn dont le magnifique projet newyorkais de Four Freedoms Park sur l’île Roosevelt (à l’époque Welfare Island) a finalement été achevé, architecture et paysage.
-L’incroyable Book Mountain, Spijkenisse, (MVRDV), sorte de tour de Babel de livres se dresse en pyramide fabuleuse avec 480m de circulations remplis d’ouvrages, bibliothèque idéale.
Produits
Quelques prototypes proposent une vision d’objets du futur.
-Une bouteille de ketchup « non-stick » (Varanasi Research Group). Une solution projetée à l’intérieur de la bouteille permet au contenu de se détacher des parois sans perte du produit !
-Des lunettes auto ajustables pour enfants s’adaptent aux différents problèmes de vue.
-À noter dans la sélection les flacons nomades des parfums de Frédéric Malle, conçus par Pierre Hardy dans des dégradés de couleurs.
Digital
-Rain room, une pièce de 100m2 dans le Barbican permet d’expérimenter le bruit de la pluie avec des chutes d’eau, mais le visiteur en mouvement reste au sec, un travail sur la perception.
-Le futur site web du Royaume Uni conçu pour réunir en un seul site tous les services ; il permettrait de réaliser une économie de 50 millions £.
Mode
Éclectique, la sélection a choisi aussi bien des costumes de films que des collections de mode ou encore un documentaire ou une culturiste…
-Pour le film Anna Karenine de Joe Wright, les costumes de Keira Knightley ont été dessinés par Jacqueline Durran, avec une inspiration de modèles vintage de Balenciaga et des diamants Chanel.
-La collection hiver de Giles Deacon combine l’idée de la mort avec une forme de décadence, multiplication de couches de tissus, raffinement des détails, une collection spectaculaire.
-La collection de Louis Vuitton imaginée par Kusama Yayoi. La grande artiste japonaise a oblitéré de pois (un des leitmotiv de son oeuvre) les modèles tandis que les décors des boutiques étaient envahis de son univers étrange et fascinant.
-Un film documentaire sur Diana Vreeland, « The Empress of fashion » remet en perspective tout ce que la mode doit à cette femme originale qui, au Vogue US notamment, a beaucoup oeuvré pour la création.
-« I want muscle », une sélection atypique, une mise en scène de deux minutes d’un portait de la culturiste Kizzy Vaines.
-La collection hiver de Craig Green. Tout jeune designer britannique, il a signé une collection étonnante avec des structures de bois, encadrant de formes géométriques ses silhouettes (à mettre en parallèle à ses créations pour l’identité visuelle de l’exposition Arrgh ! sur les monstres à la Gaité Lyrique de Paris).
-Comme des garçons figure dans la sélection avec sa collection automme-hiver, fascinante dans sa simplicité et son audace avec ses vêtements à plat en deux D et haute en couleurs, magique.
-La collection automne-hiver de Prada, une inspiration des années 50 et hommage à la Chevrolet.
-Proenza Schouler y figurent aussi avec leur collection de l’automne-hiver autour de l’idée de protection ; des volumes, la technique de quilting et des inspirations variées issues des arts martiaux.
Mobilier
-Liquid Glacial Table de Zaha Hadid, une création étonnante où le meuble semble un liquide figé à jamais.
-Ronan et Erwan Bourroulec avec Hay, mobilier en chêne et leurs Corniches, pour Vitra, une solution pour créer du rangement dans de petits espaces.
-100 chairs, un projet de Marni avec des chaises en fils de PVC réalisés par d’ex prisonniers colombiens dans un style traditionnel.
-The paper chair, par Pinwu, en feuilles de papier de riz et dans une forme en écho aux fauteuils chinois.