Bizarre, je dis bizarre, mais aussi original et admirable. Culotté de lancer un parfum aussi étonnant (Bulgari). « C’est une tuerie » ai-je entendu cette semaine par quelqu’un qui l’avait encore dans le nez ! Bien à l‘écart des autoroutes de la parfumerie, L’Eau au thé rouge de Bulgari est une composition d’Olivier Polge (IFF).
Au coeur de ce parfum infuse le thé. D’abord un thé qui n’est pas un thé, le Rooibos (Afrique du Sud), enveloppant et chaleureux et qui en tant que « thé rouge » résonne au nom du parfum. Ce « faux thé » réinterprété accentue une odeur de foin. S’ajoute un thé chinois, Yunnan qui a particulièrement inspiré Olivier Polge pour son côté très aldéhydé.
Parmi les autres composants figurent poivre rose, orange, bergamote, extrait de noix, muscs et labdanum en fond.
Son côté « laiteux, très doux, un peu gras est donné par la figue (Olivier Polge me parle d’octolactone gamma, ces mots scientifiques me ravissent !). Mon imagination me fait divaguer, sherpa en route vers de hauts sommets himalayens. Cette douceur un peu lactée et très curieuse me laisse phantasmer le goût du po cha, ce thé au beurre de yak (rance ?) que je n’osai goûter au Ladakh et au Népal. J’aimais aussi lire les histoires de ce thé dans la bande dessinée, Jonathan, héros perdu au fin fond de l’Himalaya. Mais là…, c’est un film parfumé très personnel.
Peu connu, mais admirable dans son originalité, partez à la recherche du Thé rouge (encore dans certaines parfumeries et sans problème sur internet). Que Bulgari conserve cette pépite à part. Ressentir L’Eau parfumée au Thé rouge donne diablement envie de la reporter, ovni digne d’un cabinet de curiosités qui de ce pas retourne à la case de ma salle de bain.
Oui, … « une tuerie ».
Naissance : 1996
Papa : Olivier Polge
Famille : Improbable
Genre : No sex
Le 13 décembre
NDLR Bulgari a une très belle collection de parfums au thé dont la magnifique Eau au thé vert signée Jean-Claude Ellena et le Thé blanc de Jacques Cavallier.