Pour ses vingt ans d’existence en France, la Fragrance Foundation a choisi d’élire, en plus de la remise de ses prix traditionnels, les parfums les plus remarquables parmi les lauréats des 20 dernières années. L’occasion de revoir les créations qui ont marqué ces deux décennies avec des fortunes diverses… Ce dernier vote fut réalisé par le choix des participants à la soirée (parfumeurs, journalistes, professionnels…) via un SMS (un seul) envoyé par portable. Le vote couronna Terre d’Hermès au masculin et For her de Narciso Rodriguez au féminin ; deux grandes créations composées pour l’un par Jean-Claude Ellena et pour l’autre par un tandem : Francis Kurkdjian et Christine Nagel.
Les prix décernés aux meilleurs parfums de l’année 2011 sont :
-Meilleur féminin sous enseigne propre : Comme une Evidence Homme Green d’Yves Rocher, une marque dont le travail en parfumerie est remarquable en qualité. Le meilleur féminin fut gagné par Pivoine Flora de L’Occitane.
-Pour la grande distribution Clin d’oeil de Bourjois : Passionnée au féminin et Axe provocation dont les pubs marquent joyeusement les esprits.
-Choisi au cours d’une délibération entre « experts (évaluateurs, bloggeurs et journalistes), le prix des spécialistes a mis en avant, parmi les parfums de niche, Orange sanguine, une création pétillante et joyeuse d’une jeune marque française, Atelier Cologne qui trace déjà un joli sillon.
Les prix les plus attendus étaient ceux remis aux meilleurs parfums de l’année en sélectif.
Et là, incroyable concordance des choix, puisque le carton plein (pub + fragrance + flacon) fut réalisé au masculin par le Kokorico de Jean Paul Gaultier, un masculin audacieux dans sa composition (signée Annick Ménardo et Olivier Cresp) et avec une communication trépidante.
Au féminin, c’est l’univers couture d‘Elis Saab qui a séduit avec une jolie fragrance très féminine signée Francis Kurkdjian.
Les deux parfums lauréats sont des créations de BPI (Beauté Prestige International, une filiale de Shiseido) qui a toujours réalisé un travail remarquable autour de l’univers de « ses » créateurs de mode : Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, Narcisso Rodriguez et Elie Saab.
Le prix du public fut gagné (parmi les deux sélections des 15 meilleures ventes de l’année parmi les nouveautés) au masculin Hugo Just Different de Boss (P&G) et Amor Amor Forbidden Kiss de Cacharel (L’Oréal).
Vingt ans de FIFI
Féminins
1993 L’eau d’Issey d’Issey Miyake
1994 Classique de Jean Paul Gaultier
1995 Tocade de Rochas
1996 Dolce Vita de Dior
1997 Organza de Givenchy
1998 Lolita Lempicka
1999 Noa de Cacharel
2000 J’adore de Dior
2001 Flower by Kenzo de Kenzo
2002 Coco Mademoiselle de Chanel
2003 Gucci Eau de parfum de Gucci
2004 L’instant de Guerlain
2005 For her de Narciso Rodriguez
2006 Alien de Thierry Mugler
2007 Nina de Nina Ricci
2008 Infusion d’iris de Prada
2009 Chloé de Chloé
2010 Ricci Ricci de Nina Ricci
2011 Belle d’opium d‘Yves saint laurent
2012 Elie Saab Le parfum d’Elie Saab
Masculins
1993 Minotaure de Paloma Picasso
1994 XS pour homme de Paco Rabanne
1996 Le Male de Jean Paul Gaultier
1997 A*Men de Thierry Mugler
1998 Jaipur de Boucheron
1999 Pi de Givenchy
2000 Allure de Chanel
2001 Lolita Lempicka au masculin
2002 High de Dior
2003 M7 d’Yves Saint Laurent
2004 Gucci pour homme de Gucci
2005 L’instant pour homme de Guerlain
2006 Dior Homme de Dior
2007 Terrre d’Hermès d’Hermès
2008 Fleur du Male de Jean Paul Gaultier
2009 1 million de Paco Rabanne
2010 Jamais le dimanche d’Ego facto
2011 Bleu de Chanel
2012 Kokorico de Jean Paul Gaultier