Aganovich

 

 

Le duo composé de Brooke Taylor et de Nana Aganovich trace un sillon à part. Leur approche, toujours intellectuelle au départ, nourrit de culture leur mode et puis vogue le navire de la création. Cet hiver un grand vent polaire souffle sur une inspiration qui les a conduits loin, très loin, vers les pôles où flottent les icebergs avec des images d’avalanches de blanc tombant dans les océans. Le monde change, la mode bouge, l’ère glaciaire est loin. Pour s’immerger dans ce climat a été privilégié le blanc immaculé, l’ivoire, parfois cassé dans des matières sobres et rigides, mais aussi des tissus à effet damassé. Une touche de bleu, un bleu plutôt ciel en lignes fines évoque un vague souvenir de rayures marines revisitées.

Les formes sont très construites, travaillées, découpées, architecturées. La silhouette s’articule dans des vêtements anatomiques aux proportions passées au moulinet de la fantaisie. Là où on imaginerait le coude, l’articulation se noue au poignet. Pantin réarticulé. Une impression de douceur, de cocon ouaté comme dans la maille.

Leur style de puzzle géométrique développe un goût pour l’asymétrie : une manche « normale » s’oppose à un côté cape. Parfois les formes enveloppent, le long est mis. Le cocon est palpable et puis, patatras, déboule le noir, un satin brillant qui vient déconstruire, s’opposer, animer, casser avec jubilation l’oeuvre au blanc.

Maquillage. Kakuyasu Uchiide pour Shu Uemura a imaginé un maquillage frais et léger pour les filles cheveux au vent. Un maquillage d’exception se distingue avec un visage blanc presque japonisant avec une bouche juste habillée d’un point rouge et des sourcils peints de noir, poétique et théâtral

 

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