Mille & une orchidées pour la Saint Valentin

 

 

IMG_2437

Quittez Paris, quittez la pluie, fuyez les vents et les tempêtes, marchez le long des quais, passez la grille du jardin, longez les allées où dorment les kangourous et les aras, et pénétrez (quand vous le pourrez) dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes. Un autre univers s’ouvre à vous. Un monde de merveille. C’est Mille & une orchidées, deuxième édition de ce cadeau qu’Eric Joly, le maître discret de ce jardin extraordinaire fait aux amoureux de rêve et de nature.

 

D’abord, baignez dans la luxuriance. La précieuse blancheur des grandes serres, ce décor de jungle idéale. Votre instinct se réveille. Quoi nul reptile mortel ne sommeille ? Nul jaguar ne guette ? Alors s’offre à vous l’abondance. Entre les lianes et les philodendrons géants qui déclinent leurs verts profonds, une pluie légère de couleurs, de blancheur, d’irisation. D’invisibles djinns ont semé des myriades de fleurs, corolles, coupes, vases, clochettes, comme un étonnant semis de papillons multiformes. Des brassées de couleurs, des senteurs subtiles, d’autres envoûtantes….

IMG_2434

« J’ai parfois pour une Orchidée, une passion qui dure autant que son existence, quelques jours, quelques soirs… » , confiait Guy de Maupassant. Oui, mais voilà, les botanistes recensent près de 30.000 espèces sur les cinq continents. Nicolas Bondourd, a choisi d’être fidèle à cette multitude. Depuis l’âge de 15 ans, dans la cave de sa mère, il leur voue une passion humble et durable. A 24 ans, muni d’un premier bagage acquis chez le seigneur Vacherot & Lecoufle, il a construit sa serre, la Cour des Orchidées. Dix ans plus tard, ses cultures et ses créations accueillent les visiteurs à l’entrée des Grandes Serres. Floraison d’Oncydium, panier de Paphiopedilum originaires de Thaïlande et du Vietnam, tapis de discrètes Lycastes dorées, corolles taquines de Masdevallias orangés, somptueux Catleyas roses et pourpres. Pour l’heure, renoncez à connaître ces noms savants, retenez simplement leur essence : orchidée, qu’en Asie, on baptise de cette si féminine syllabe : Lan. Enivrez-vous en silence de tant de sensations, ému et attendri que la nature, et l’homme parviennent à s’unir pour imaginer tant de beautés. Approchez un peu plus et imaginez-vous insecte, jouant entre leurs feuilles et cueillant sur leurs lèvres un nectar fécond.

IMG_2440

Exposition Mille & une orchidées des 5 continents , jusqu’au 10 mars 2014, dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes au Muséum national d’Histoire Naturelle, 57 rue Cuvier, Paris Ve. Tours les jours (sauf mardi) de 10h à 16h45. Tarifs : 4 et 6 euros.

 

Les commentaires sont fermés !

« »