DES PIANOS POUR PEUGEOT

 

 

Au Mondial de l’Automobile, porte de Versailles, Pleyel associé au Peugeot Design Lab ont présenté en exclusivité un magnifique piano qui aligne les prouesses esthétiques, sonores et visuelles. Son mécanisme abaissé met en valeur les mains du pianiste d’où qu’on le regarde et libère l’envol du son au-delà de la caisse.  L’utilisation du bois et de la fibre de carbone allège l’ensemble sans lui faire perdre ses qualités acoustiques. Un pas vers le futur et un espoir, illusoire, sans doute : Et si on aidait chaque famille à installer, à la maison, un piano, ça ferait peut-être du boulot pour les salariés d’Aulnay ?

lire le billet

Le Parler Baroque qu’on aime

 

 

 

 

 

 

Coup de coeur, coup de foudre pour  Jean-Denis Monory et sa Fabrique à Théâtre !

Ses Folies Françaises offertes ces derniers jours dans le beau théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes ont le goût délicieux des plaisirs éternels. Tout y concourt : la saveur douce-amère du Clavecin d’Armelle Roux, les ombres et les flammes de l’éclairage à la bougie, les Fables merveilleuses de Jean de La Fontaine. Bien sûr, on les connaît par coeur, mais quel plaisir de les retrouver articulées dans la langue des Mousquetaires.

Jean-Denis ne nous prive pas du plaisir de retrouver dès les premiers mots ce Corbeau et ce Renard, avec quelle allure ! On l’écoute croasser, on l’entend rusé comme le Compère. Et puis, la trame dessinée, on embarque avec lui sur le fleuve magique de la belle langue française… Le lion et le moucheron, Pérette, les deux Pigeons, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, tous s’incarnent sur scène grâce aux mots et aux mimes de l’acteur.  Paisibles, le clavecin va aussi son chemin au fil des suites de Couperin et nous dépeint les sentiments dans leur pureté virginelle : la fidélité, la pudeur, l’ardeur…

 

 

 

 

 

 

Ces Folies Françaises offrent une mise en bouche savoureuse de la belle saison d’amours à laquelle nous invite la Fabrique à Théâtre, la compagnie de Jean-Denis Monory pendant toute cette saison 2012-2013…

Des Contes Baroques de Perrault aux Femmes savantes, en passant par la création O Amour, un voyage dans l’imagine baroque à ne pas manquer partout où il passe et à poursuivre aussi à l’Epée de Bois, à la fin de ce mois, avec Passionnément, Anna Magdalena,  les confidences d’Anna Magdalena, l’épouse de Jean Sébastien Bach. J’y cours ! J’y vole !

 

lire le billet

Quel temps fait-il ?

La météo, cela vous intéresse forcément. Le sujet de conversation bateau par excellence, celui qu’on partage en premier quand on se croise dans l’escalier, en montant l’ascenseur, en prenant le taxi, que sais-je encore… pour parler de la pluie, du beau temps, de la lune et des étoiles.

Alors pour alimenter vos conversation, j’ai noté pour un vous un site très amusant. C’est le site météoparis.com. Bien sûr vous y trouvez la météo de l’Ile de France, c’est sa fonction. Les précipitations, les températures, les prévisions, mais vous trouvez aussi, et c’est le plus drôle, la météo d’hier. Par exemple, le 20 septembre, en 1897, il neigeait abondamment sur les reliefs, à Saint-Dié, Rodez, le Puy.

En 1947, toujours le 20 septembre, une vague de chaleur incroyable passait sur la France, mais en 1962, il gelait. En 1985, sécheresse. en 1987, Canicule, et en 2003, il y a tout juste 8 ans, le thermomètre affichait 30 degrés et les cerisiers refleurissaient dans la région de Grenoble. Alors si vous voulez tout savoir du temps qu’il faisait l’année de votre naissance, vous pouvez aller faire un tour…

http://www.meteo-paris.com/almanach/jour/0921.

 

lire le billet

Lumière d’automne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lire Christian Bobin, choisissez un lieu pur comme une page vierge

Amassez grains de sable, cailloux et des algues mêlées, de l’écume mousseuse portée d’indécises risées.

Ouvrez le livre, respirez

Voyez comme la lumière du matin colore l’estran

Chaque mot a sa saveur et en parfume le suivant

Observez délicatement les étoiles semées

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans les toucher, de peur de les briser

Puis, apaisé par sa lumière inspirée, partagez

 

 

L’Homme-joie, chez l’Iconoclaste,

 

lire le billet

Le Piéton de Shanghaï… à Paris

 

 

 

 

Coup de coeur pour un petit livre rouge… Il s’affirme, il ose, dans les couleurs de l’ouvrage qui fut le plus distribué dans la Chine Populaire des Années Mao. Un clin d’oeil léger et volontaire de Zheng Ruolin, écrivain chinois et correspondant à Paris du Wen Hui Bao, le quotidien des intellectuels de Shanghaï, qui publie aujourd’hui chez Denoël, “Les Chinois sont des hommes comme les autres”.

J’ai connu Ruo Lin, il y a 25 ans, dans l’immeuble ancien de son journal, sur les bords du Huang Pu. Il était arrivé à vélo et m’avait alors fait visiter l’imprimerie avec ses plombs. Deux ans plus tard, il bénéficiait d’une bourse et venait finir ses études en France. Son épouse, Chin, écrivaine et traductrice, l’a rejoint. Depuis, piéton de Shanghaï… à Paris, il promène  son regard distant, amusé et réfléchi sur ces deux mondes si proches et si complémentaires que sont la Chine et la France. Il y retourne souvent, aux côtés de ses parents, qui ont élevé son fils, Lin. Aujourd’hui, le Wen Hui Bao a fait construire une tour de quarante étages dans le quartier d’affaire et Ruo Lin roule moins à bicyclette car il fait partie des heureux, et rares, propriétaires d’une voiture en Chine. Il me raconte toujours ce qui réunit et ce qui divise nos deux civilisations : les liens entre Versailles et la Cité interdite, le goût pour la cuisine, la littérature et l’amour que partagent nos deux peuples.

Voici qu’il vient de mettre tout cela en musique dans ce petit essai qui se lit comme une fable : on y comprend tout ce qui fait changer la Chine et tout ce qui la rend immuable, ses contradictions, comme ses convictions profondes : l’amour pour la famille et la tyrannie de l’enfant unique , la valeur des études et la révélation d’internet, la passion des voitures qui bouleverse le pays et la vénération fragile pour le jade si pur. Une promenade vivifiante en compagnie d’un ami chinois pour mieux comprendre, et accepter, nos voisins du milieu.

lire le billet

AUTO BOTOX

Puisque l’air du temps est brûlant, puisque nous dansons sur un volcan, prenons le parti d’en rire et passons la tête au-dessus des étoiles… La Puce à l’Oreille prend aujourd’hui le relais du Point du Jour, notre rendez-vous quotidien de la saison passée.  Chaque jour, c’est promis, une idée, une nouvelle,  une pensée pour rire ensemble, rire à faire tinter les étoiles !!

AUTO-BOTOX, disais-je… Kesako ? Certes, elle a fière allure, la nouvelle Fiat 500 4X4 ! Nous la verrons bientôt pour de vrai, au Mondial de l’auto. Mais que dirait sa vénérable grand-mère, l’historique, la mythique boite à oeuf qui peuplait jadis les pavés ?

Métamorphosée, maquillée, caparaçonnée, difficile pour un carrossier d’antan d’y reconnaître encore ses petits…

O Tempora, O Mores, phénomène d’époque. Tout doit être lisse, gonflé, botoxé, désormais. Les joues, les yeux, les pare-chocs de toutes et tous…C’est ainsi que l’on a vu grandir et grossir un autre mythe, la Mini… devenue Maxi…

 

Image du monde

parfait ????

lire le billet