Batterie à plat

C’est en étant confronté aux problèmes de la vie courante qu’on en apprend le plus sur le lieu où l’on vit: en l’occurrence, une batterie de voiture à plat pour avoir laissé les veilleuses allumées toute une journée. Il est 23h, le parking sous-terrain est vide, et j’ai tout sauf envie de m’aventurer dans la quête d’une nouvelle batterie à cette heure tardive après une journée de travail. Je fais alors comme j’aurais fait à Paris, et je cherche quelque part dans la boite à gants ce porte-documents contenant tous les papiers relatifs à la voiture, l’objectif étant de trouver un équivalent de Renault Assistance à qui j’avais fait appel une fois à Paris dans de telles circonstances.

C’est là que je tombe sur ce qui semble être le début d’une solution à mon problème: une carte de visite avec le logo de la filiale assurance du groupe Samsung. J’ai dû faire comme des milliers d’autres Coréens et choisir cette marque tentaculaire comme assureur.

J’appelle donc le numéro qui figure sur la carte et tombe… sur un répondeur qui m’annonce que malheureusement, tous les assistants sont occupés et que je vais être mis en relation avec un serveur vocal pour répondre à ma demande. Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience de serveurs vocaux coréens, mais s’ils ressemblent à leurs cousins français, je sens que je vais prendre directement un taxi pour éviter de perdre encore plus de temps.

– “Veuillez saisir votre numéro d’identification nationale puis appuyez sur dièse…” Je mets un peu de temps pour chercher mon “alien registration number” que l’on m’a attribué au moment de me délivrer mon visa longue durée et qui figure sur ma carte de séjour, mais je suis déjà soulagé qu’on ne me demande pas un numéro client qui figurerait sur le courrier de bienvenue que j’aurais jeté il y a des mois.

– “Si vous venez d’avoir un accident appuyez sur la touche 1, si vous êtes en panne appuyez sur la touche 2…” je n’attends pas la suite du menu vocal et presse la touche 2 de mon téléphone.

– “Si vous êtes en panne de batterie, appuyez sur la touche 1…” Tiens, cette déconvenue n’arriverait donc pas qu’à moi? Pensé-je en pressant la touche 1 de mon téléphone…

– “Si vous souhaitez être geolocalisé appuyez sur la touche 1…” Oui! Oui! Faites donc m’exclamé-je en pressant encore une fois la touche 1, surtout que les adresses à Seoul permettent peut-être aux lettres d’arriver à bon port, mais surtout pas aux gens de s’orienter.

– “Un dépanneur est en route et vous rappellera à ce numéro une fois arrivé à proximité. Merci de votre appel, blablabla.”

J’ai à peine le temps d’ouvrir le capot de ma voiture et de repérer la batterie que mon téléphone sonne. J’indique alors au dépanneur le nom du parking en précisant qu’il se situe derrière tel grand hôtel au niveau de tel carrefour. Il était en fait déjà au coin de la rue et nous raccrochons alors que je le vois s’approcher dans une voiture arborant fièrement la devise “Samsung Anycar”.

Un grand bonjour suffira en guise d’échanges d’amabilité, on devine que le bonhomme a une longue liste de patients. Il ouvre le coffre de sa voiture (de marque Renault Samsung) où se trouve une batterie secondaire d’où partent deux cables qu’il ne reste plus qu’à relier à ma batterie. Je mets le contact et le moteur démarre à mon grand soulagement.

– “Combien vous dois-je?”

-“Rien du tout, c’est compris dans votre forfait.”

Il me salue une dernière fois, et repart aussi vite qu’il est venu.

Et voilà comment on règle en moins de 20 minutes un problème de batterie à plat en Corée du Sud.

Les commentaires sont fermés !

« »