Le service à la coréenne

En une photo se trouve résumée la différence entre les approches coréenne et française du service. Car qui a assisté au spectacle offert par le poseur d’affiches dans le métro parisien peut constater une différence flagrante entre sa manière de travailler et celle de ses homologues du métro de Séoul: là où une seule personne est généralement préposée à la tâche à Paris, ils sont 7 à Séoul.

Comment deux prestataires d’un même service, habités par le même souci de rationalité économique peuvent-ils en arriver à un tel écart de ressources humaines ? L’écart dans la flexibilité du marché du travail et le coût de la main d’oeuvre procurent une grande partie de l’explication. Si la Corée ne compte que 3,7% de chômeurs alors que la France en compte 10%, c’est certes grâce à la croissance économique soutenue que connait la Corée, mais c’est également parce que l’activité économique du pays regorge de petits boulots précaires dédiées à des fonctions mineures qui ne pourraient exister avec le coût du travail en France.

Mais pas seulement à cause du coût du travail. De nombreux petits boulots seraient simplement perçus comme superflus, voire agaçants en France. Il faut par exemple voir le ballet auquel se livre le personnel d’un grand magasin pour vous accueillir lorsque vous y arrivez en voiture: aux abords de l’entrée au magasin, deux ou trois personnes en uniforme feront office d’agents de circulation afin de faciliter les entrées et sorties de véhicules. Puis une personne vous guidera vers l’entrée du parking souterrain jusqu’à la barrière mécanique où une hôtesse sera en poste pour vous saluer et appuyer à votre place sur le bouton d’impression de votre ticket de parking. Enfin des dizaines de personnes seront à disposition des conducteurs à chaque niveau afin de les guider vers des emplacements disponibles.

Et les exemples similaires sont nombreux: à la station essence, deux personnes en moyenne vous prennent en charge, l’un s’occupant de vous faire le plein et l’autre s’occupant de vous encaisser puis de vous donner des bouteilles d’eau ou paquets de mouchoir gratuits sans que vous ayez à descendre de votre voiture. C’est comme ça que le consommateur coréen trop gâté par rapport à son homologue français conçoit un service-clients digne de ce nom: une armée de petites mains, en uniforme si possible, s’affairant pour vous débarrasser de tous petits tracas susceptibles de parasiter votre acte de consommation.

 

3 commentaires pour “Le service à la coréenne”

  1. merci pour l’article
    le seul service agaçant, c’est dans les magasins où on veut tout de suite vous “aider”. Mais on apprend vite à les ignorer sans trop de regrêts. Pour le reste, quel plaisir d’être servi!

    et toutes les toilettes du métro sont affreusement propres!

  2. Bonjour,

    Comment peut-on vous contacter?

    Merci.

  3. le service a la clientele est un grand porteur d`economie, les gens ont plaisir a depenser leur argent s`ils en ont. c`est le signe d`une societe qui soigne ses gens, qui les stimule a se faire servir…

« »