Non, ceci n’est pas le panneau de contrôle d’une climatisation ou de je ne sais quel appareil électroménager. Il s’agit juste de la manette de chasse d’eau des toilettes au RdC d’un immeuble de Seoul. Comme en plus, celle-ci n’était pas placée à l’endroit habituel, au niveau du dossier de la cuvette, mais sur le mur latéral au dessus du porte papier toilette, et comme la commandes “chasse d’eau” était perdue au milieu de multiples autres commandes relatives à la fonction “bidet” de cette cuvette 2.0, je dois avouer que j’ai mis un certains temps avant d’actionner la chasse d’eau.
L’évolution des toilettes en Corée est à l’image de son développement. Au milieu des années 80, la grande probabilité lorsqu’on se rendait au petit coin, était de tomber sur un cousin germain des toilettes turques qui équipent encore certains des cafés des centres touristiques parisiens, avec un niveau de propreté aussi douteux.
20 ans plus tard, la disponibilité et la propreté des toilettes publiques est devenue une obsession: chaque station de métro propose ses toilettes d’une propreté qui si elle n’est pas impeccable, ferait néanmoins pâlir d’envie n’importe quelle toilette publique parisienne. D’ailleurs chaque toilette publique a son responsable de la propreté, dont le portrait et le numéro de téléphone est affiché à la sortie afin que chaque usager puisse le contacter en cas de réclamation.
Et apparemment les autorités municipales font une revue des toilettes de leur district pour les évaluer. Un peu comme si les mairies d’arrondissement faisaient le tour des toilettes disponibles pour en vérifier la qualité et décerner fièrement le titre de meilleur toilette de leurs arrondissements.
Ces toilettes sont d’origine japonaise.. Cela existe ici depuis plusieurs decennies.. En tout cas je fais confiance aux Coreens pour battre les Japonais en matiere de proprete ! J’ai ete agreablement etonne lors d’un voyage a Seoul de voir comment la ville est bien maintenue..