C’est la nouvelle du jour: d’après le site web chinois sur la Corée du Nord Chaoxian.com.cn la télévision d’Etat nord-coréenne aurait récemment dévoilé le classement de 203 pays en fonction de leurs BNB: Bonheur National Brut (Gross National Happiness). Il y avait donc l’indicateur du bien-être lancé par l’OCDE il y a quelques jours, il y a dorénavant l’indicateur du bonheur selon le régime de Pyongyang. Mais lequel croire? Tant les deux classements diffèrent…
Il aurait été très intéressant de se pencher sur la méthodologie permettant de calculer cet indice du bonheur version nord-coréenne mais malheureusement aucune donnée n’est disponible à ce sujet. Attardons-nous donc sur le classement qui nous révèle que les plus heureux au monde sont les Chinois, avec un score parfait de 100/100, suivi de près par les Nord-Coréens avec une note de 98/100, puis viennent les Cubains, les Iraniens et les Vénézuéliens. La Corée du Sud arrive à une médiocre 152ème place, ce qui est toujours mieux que la performance de “l’Empire Américain” (quel joli re-branding), bon dernier avec une note de 3/100.
Tentons d’expliquer que la Corée du Nord, n’arrive pas en tête du classement: n’est-ce pas le paradis communiste? Comment dans ce cas ne pas récolter la note parfaite? Mais parce que la Corée du Nord n’en est pas encore là. Elle n’est qu’une république socialiste, qui la mènera sur la voie d’une société communiste qui pourra alors prétendre à la note parfaite de 100/100. La Chine y serait donc, elle? Ben oui voyons…
Que ce type d’annonce fasse rire la planète entière doit être le cadet des soucis du régime de Pyongyang, tout simplement parce que c’est vers l’intérieur qu’est destinée cette propagande. Et qu’elle est d’une efficacité redoutable dans un pays où il n’existe qu’une télévision d’Etat, où les radios sont bloquées sur quelques fréquences autorisées, où le nombre de connexions Internet dans tout le pays ne doit pas dépasser le nombre de connexions de l’immeuble de Seoul d’où je poste ce billet, et où certes les téléphones portables ont fait leur apparition, mais ne peuvent pas appeler l’étranger.
Quelle est la part des Nord-Coréens n’avalant pas cette propagande ridicule? Impossible de le savoir. Mais que le régime ose vanter à ce point sa réussite à un peuple qui n’a connu que la misère, la famine et les privations des libertés les plus élémentaires depuis les 30 dernières années, montre à quel point il est confiant dans sa capacité à contrôler son peuple malgré toutes les privations et souffrances, en le maintenant dans un isolement maximum.
Ce qui fait également réfléchir sur l’efficacité des sanctions économiques ou diplomatiques, n’aboutissant au final qu’à isoler toujours plus un régime qui cherche justement à conduire son peuple au bout de l’isolement.