La Corée entretient avec le Japon une relation ambivalente: tantôt un concurrent craint et méprisé pour son rôle d’occupant brutal (1910-1945), dont les blessures ne sont pas tous cicatrisés, tantôt un partenaire diplomatique, commercial et culturel, voire même modèle à suivre dans la voie de la prospérité. Bref, tout ce qui arrive chez le puissant voisin nippon ne laisse pas indifférent ici, et lorsque vendredi dernier, celui-ci fut touché par les violentes secousses puis le tsunami, les Coréens furent les premiers à s’en préoccuper. Et comme souvent, les réactions furent mitigées.
Le sentiment ultra majoritaire est la sympathie et la solidarité. Signe le plus révélateur de ce sentiment, les “netizens” qui sont généralement les premiers à défendre les intérêts coréens face au Japon ont mis de côté leurs causes militantes et se mobilisent pour aider leurs voisins. Dans sa section d’appels aux dons, le plus grand portail coréen Naver a ainsi mis en place une campagne pour les victimes du tremblement de terre et du tsunami. Le site a recueilli 180 000 euros en deux jours.
Les “People” coréens s’y mettent aussi et annoncent des dons privés pour aider leurs voisins, car de nombreux chanteurs ou acteurs coréens connaissent une grand succès auprès des Japonais. Le gouvernement coréen s’active également. La Corée a été l’un des premiers pays à dépêcher une équipe de secouristes tandis qu’à partir de fin mars, une partie de son approvisionnement en gaz naturel sera redirigé vers le Japon. Cet élan de générosité n’est pas complètement innocent: le Japon est un partenaire commercial majeur pour la Corée, notamment pour ses approvisionnement en composants stratégiques pour ses industries électroniques ou automobiles, et un ralentissement significatif de l’économie japonaise aurait une incidence directe sur l’économie coréenne. Toujours est-il que cette volonté d’aider un peuple voisin avec qui les relations passées furent souvent brutales est un signe encourageant des relations bilatérales à venir.
Mais cette manifestation de sympathie n’a pas été unanime. A l’instar de quelques farfelus Américains qui voient dans cette catastrophe naturelle une punition divine suite à Pearl Harbour, certaines réactions coréennes osent avancer des absurdités de même nature, liant ce qui arrive aujourd’hui aux crimes passés du Japon Impérial. Mais la plus énorme ânerie fut certainement l’oeuvre du chef de la congrégation Pentecôtiste “Sunbogeum”, la plus grande congrégation protestante au monde, pour qui ce qui arrive est une punition divine contre un Japon pas assez chrétien. J’eus d’ailleurs le plaisir d’avoir la visite chez moi de l’un des membres de cette Eglise m’invitant à me convertir avant le Jugement Dernier. “Parce qu’il arrive déjà au Japon, vous le savez?”
“Mais la plus énorme ânerie fut certainement l’oeuvre du chef de la congrégation Pentecôtiste “Sunbogeum”, la plus grande congrégation protestante au monde, pour qui ce qui arrive est une punition divine contre un Japon pas assez chrétien. ”
un tel commentaire est lui-même une ânerie. Ce n’est pas impossible. Les 2 derniers tremblements de terre ont concerné 2 nations profondément païennes: Haiti (et son vaudou) et le Japon (Shinto, culte de la consommation).
Pour le surplus, “on vit peu mais on meurt longtemps”. Si les incroyants ont raison, les atomes des chrétiens se mèleront gaiement ç ceux des autres singes nus…mais s’ils ont raison….
Le commentaire précédent est profondément irrationnel, idiot et attristant. Décidément, la compassion est un bien rare de nos jours…
Pour ma part, je n’ai rien à redire à cet article.
rien à voir avec l’absence de compassion
suffit de voir combien les chrétiens coréens donnent et se donnent pour aider les japonais, croyants ou non
pour le surplus, jean-françois ferait bien de relire ses classiques comme Durckheim qui a bien montré que les croyances religieuses sont rationnelles et tout autant et de la même manière que …les croyances scientifiques
marre de lire que les croyants seraient irrationnels
c’est toujours le commentaire de supposés “libres penseurs” et “progressistes” qui, en fait, ne font qu’appliquer une version de la formule d’Orwell: “tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que d’autres”
—) “la pensée est libre, pour autant que ce soit la libre pensée”
Ahahah, chrétiens ou pas chrétiens, croyant ou non croyant, si la terre veut trembler, elle tremblera…
Par contre, les accidents nucléaires tels que ceux-là sont bien de l’oeuvre humaine, et peut-être aussi d’erreurs humaines…
Les scientfiques ne s’appuient pas sur des croyances. Ils peuvent en avoir, mais à la différence des “croyants”, ils prouvent avec une démarche rigoureuse (scientifique) ce qu’ils avancent…
Ce qui n’empêche pas (et ce qui peut parfois m’attrister, je dis bien parfois) que de nombreux scientifiques soient aussi des croyants. Mais à ce qu’il me semble, ils ne mélangent pas.
L’attitude de dire que “Il t’est arrivé ça, tu l’as mérité…”, pffff j’ai l’impression d’entendre un parent dire à son enfant qui vient de tomber et de se faire très mal : “tu l’as mérité, si tu m’avais écouté…” C’est ça, et comme il va te considérer comme un être supérieur ? Comme un “Dieu” ??
Connerie tout ça… il vaudrait mieux vérifier qu’il ne s’est rien cassé, non ? Et lui essuyer ses larmes…
@+
Thanks!