Saju

IMG_0807

Gangnam : l’une des artères les plus animées de Seoul que j’emprunte tous les soirs, lorsque l’affluence dans les magasins et bars grandit au fur et à mesure que les bureaux à proximité se vident. Ce quartier est l’une des vitrines technologiques de Seoul: écrans TV géants illuminant les passants de clips publicitaires, pôles numériques géants jonchant les trottoirs là où d’autres rues n’offriraient que de simples arbres, enseignes colorées de marques de prêt à porter faisant des coudes avec les devantures de bars ou coffee shops afin d’attirer le Séoulite branché… Pourtant à cette heure de pointe, l’endroit le plus animé ne se situe pas pour là-bas mais au pied de quelques immeubles high-tech où se trouvent de modestes tentes de fortune devant lesquelles se forment de longues files d’attente composées pour la plupart de jeunes femmes apprêtées.

Il m’a fallu du temps pour découvrir ce qu’elles attendaient et réaliser que ces tentes n’étaient pas des étales de bijoux et accessoires ou buvettes ambulantes comme l’on peut en voir souvent dans les rues de Séoul. Ces personnes ne patientent pas pour acheter quelques bricoles ou manger un morceau en attendant la prochaine séance de cinéma, mais tout simplement pour savoir de quoi leur futur sera fait.

Est-ce qu’il ou elle est fait(e) pour moi? Dois-je signer ce contrat d’affaires? Dois-je acheter ce nouvel appartement? Autant de questions pour lesquelles les Coréens consultent leur voyant lorsque d’autres consulteraient leurs avocats, amis, parents ou encore psy. Qu’il s’agisse de liseurs de cartes de tarot dont les tentes jonchent les rues de Seoul et que de nombreux jeunes consultent à bon prix à la fois pour se divertir et pour se faire conseiller, ou qu’il s’agisse de voyants plus “sérieux”, nombre de Coréens en sont persuadés: il est possible d’avoir un aperçu de ce que l’avenir nous réserve et ainsi influer sur son propre destin.

La forme la plus respectée de voyance est sûrement celle qui suit les principe du “Saju”, hérité de l’astrologie chinoise. Ce principe veut que la destinée de chacun est déterminée par les “quatre piliers” (saju) que sont l’année, le mois, le jour et l’heure de sa naissance. Car nous serions définis par l’énergie de la terre, du soleil, de la lune et des étoiles à l’instant précis de notre naissance. Ne vous étonnez donc pas si vous votre fiancé(e) coréen(ne) vous demande votre date de naissance à l’heure près avant d’accepter votre demande en mariage.

Bien entendu, les Coréens ne suivent pas aveuglément les ordres de leurs voyants, qui de toute façon n’apporteront pas de réponses faciles à vos interrogations. Il ne s’agit pas de déléguer à autrui son pouvoir de décision sur un sujet majeur, mais d’obtenir un éclairage particulier, ou tout simplement de confier à une oreille bienveillante le détails de ses problèmes dans une société qui n’offre ni le temps ni beaucoup de lieux pour les atermoiements et lamentations.

Les commentaires sont fermés !

« »