Sake – Soju : 3-0

201101260813562231_1

Jour de déprime aujourd’hui à Séoul, au lendemain d’une défaite après tirs au but de la Corée, en demi-finale de la coupe d’Asie à Doha. Ca n’est pas tant le rêve déchu d’être en finale de ce tournoi qui a poussé un collègue à descendre trois bouteilles de Soju (sorte de vodka allégée nationale) jusqu’à trois heures du matin, mais l’idée de s’être incliné contre le seul adversaire contre qui la défaite est une humiliation : cette petite île au large de la Corée du nom de Japon.

Un match de foot Corée – Japon, c’est un peu plus qu’un simple match, car s’y expriment les rivalités de deux voisins trop proches pour n’avoir été qu’en bons termes au cours de l’Histoire. L’Histoire très contemporaine même, car pendant 35 ans, de  1910 à 1945, le Japon a été un occupant brutal de la Corée.  Si aujourd’hui les deux pays sont des partenaires diplomatiques et économiques proches, toutes les plaies du passé ne sont pas cicatrisées. Et même si elles l’étaient, il suffit de voir la tension qui réside lors d’un match de rugby France – Angleterre pour se rendre compte que de telles rencontres sportives sont les exutoires (salutaires?) de rivalités entre peuples voisins.

Jour de déprime donc en Corée et le scénario du match n’a pas aidé non plus. Alors que le temps réglementaire s’achevait sur un score de 1-1, le Japon entamait les prolongations de la plus belle manière en transformant un penalty discutable lui permettant de prendre l’avantage. Mais perdre contre le Japon n’est tout simplement pas envisageable et les Coréens se ruèrent à l’assaut du but adverse de sorte que finalement, le miracle tant espéré se produisit: à quelques secondes de la fin des prolongations, le Coréen Hwang égalise suite à un cafouillage sur la surface de réparation.

En Corée, on imagine alors se réaliser le scénario idéal: le “fight spirit” des “Taeguk Warriors” (nom donné aux footballeurs coréens) venant à bout des Japonais trop sûrs de leur victoire.

Sauf que le but égalisateur n’a donné le droit qu’à une séance de tirs au but. Et qu’aucun des trois premiers tireurs Coréens n’a pu marquer. Trois buts manqués pour trois bouteilles de Soju donc…

Les commentaires sont fermés !

« »