Objectif Suwon?

1024px-Suwon_by_night

Crédit photo: Krzyżówki (CC-BY-3.0)

“Si t’étais Kim Jongil tu ferais quoi maintenant?”

C’est un sujet de discussion qui revient souvent entre Séoulites en ce moment. Un peu par anxiété, mais un peu aussi parce que c’est un bon moyen de pointer du doigt les défaillances et vulnérabilités de la Corée du Sud.

L’une des options les plus débattues est celle de frapper Suwon, une ville  a priori inconnue aux yeux du monde mais qui revêt une importance stratégique pour le Sud.

D’abord, c’est une ville majeure, de plus d’un million d’habitants. Certes, mais il y en a beaucoup des villes de plus d’un millions d’habitant en Corée du Sud. Ensuite, elle est située à quelques 50 km au sud de Séoul. Là c’est déjà plus intéressant: un obus qui survole Séoul pour faire quelques morts un peu plus au sud, histoire de rappeler aux habitants de la capitale qu’ils sont aisément à portée des tirs du Nord. Certains prédisent que si un tel scénario se produisait, une panique générale s’emparerait de l’agglomération de Séoul et de ses quelques 20 millions d’habitants. Je ne suis pas loin de penser la même chose.

Enfin, Suwon ne serait pas frappée au hasard: c’est le gigantesque complexe industriel de Samsung qui s’y trouve qui serait visé et là, ça serait catastrophique. Car si dans le reste du monde, Samsung est une marque reconnue certes, mais remplaçable par Sony, Apple ou HTC, l’histoire n’est pas la même en Corée.

Ici, Samsung est irremplaçable, conglomérat monstre, occupant une position de leader dans tous les secteurs économiques qui soient. Le Groupe Samsung c’est 15% du PIB sud-coréen et plus de 20% de ses exportations. Au quotidien, ce conglomérat est tellement présent dans la vie des Coréens qu’il serait possible de vivre toute son existence en ne faisant appel qu’aux produits et services de Samsung: naître dans un hôpital Samsung, loger dans un appartement Samsung, se former au lycée puis à l’université financés par Samsung, être assuré par Samsung, rouler Samsung, manger des produits cuisinés Samsung, partir en vacances dans un hôtel de Samsung, voir des films produits par Samsung, s’habiller Samsung…

Pas étonnant que les Sud-coréens appellent parfois leur pays la République de Samsung.

Les commentaires sont fermés !

« »