Dominique Issermann

Grande photographe de mode, mais aussi de publicité, Dominique Issermann a eu un coup de coeur pour un lieu extraordinaire, les thermes de Vals, architecture de pierre (gneiss), oeuvre de Peter Zumthor (Prix Pritzker 2009). Pendant trois jours, elle y a photographié Laetitia Casta en toute liberté. La magie du lieu transparaît dans les jeux d’ombre et de lumière tandis que le corps de Laetitia Casta esquisse en courbes ses formes féminines semées d’eau. Une main se pose en ombre chinoise, un grand pan de mur redessine un outrenoir à la Soulages d’où surgit le corps de l’actrice…

En 1987 Dominique Issermann avait déjà travaillé avec Anne Rohart au Château de Maisons-Laffitte dans le même esprit : unité de lieu, un seul modèle et, à l’époque, juste un drap.

25 ans plus tard, nouvel opus (Dominique Issermann annonce une trilogie) avec une série de 33 photos réunies dans un ouvrage et une exposition à la MEP sans oublier un petit film réalisé à partir de l’Iphone de la photographe au moment de l’impression du livre.

Editions Xaviel Barral et exposition jusqu’au 25 mars.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »