Re(f)use

 

Autour de l’idée de recyclage, une des soeurs Fendi (Ilaria Venturini Fendi) a lancé sa marque Carmina Campus en 2006. Le label Re(f)use donne une seconde chance à des objets, des matières délaissées, vouées à la destruction. Un recyclage de luxe transforme en bijoux, objets de décoration, les rebuts de la consommation. Des colliers en assemblage de montres, du mobilier en carcasse de pneus, des chaises avec de vieilles horloges, des chandeliers en tuyaux de gaz, une table avec de vieux vinyles en plateaux…

La marque est née en 2006 autour de sacs, bijoux et mobilier en réaction au gaspillage et dans un souci d’écologie. Créer sans détruire, refuser la consommation excessive et donner une nouvelle vie aux objets. Pas de collections inscrites dans le temps (les saisons de la mode !), mais des produits sans durée de vie définie. S’ajoutent des phrases écrites sur les sacs pour  prendre conscience de différents problèmes (par exemple l’eau potable dans le monde). Un site internet et une boutique à Rome montrent les propositions des collections produites entièrement en Italie à l‘exception d’un ligne de sacs fabriqués en Afrique et  en collaboration avec International Trade Centre. Des morceaux de tissus africains sont intégrés en détail coloré. De simples cabas affichent des phrases et un mot d’ordre : « Not charity, just work. »

Un seul bémol, les prix élevés. Si les éléments proviennent de récupération, de recyclage, la main d’oeuvre, elle, artisanale, demeure le paramètre incompressible.

 

Les commentaires sont fermés !

« »