Mariage exquis, l’art chausse la mode avec le travail du photographe Peter Lippmann autour de la mise en scène des chaussures de Christian Louboutin de la collection automne-hiver 2011. Quelques chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art de Clouet à Whistler ont été réinterprétés en photos. Dans cette galerie de portraits de femmes se pose, discrète mais centre de toutes les attentions, la présence de la signature emblématique de la semelle rouge.
-La mère de Whistler devient La vieille dame et Tootsie, petite bottine élégante ornementée de poney.
-A partir du Portrait d’une négresse de Marie-Guilleme Benoit, la jeune femme brandit un bottillon ivoire avec une touche de cuir ébène et talon rouge.
-Dans un Clouet fastueux, la nouvelle Isabelle d’Autriche règne sur un escarpin travaillé de strass et au talon vertigineux.
-La belle marquise de Nattier aime les oiseaux, les animaux et porte discrètement à l’épaule un sac à l’imprimé léopard.
-En clair obscur, la (Marie) Madeleine de Georges de La Tour perd sa dimension biblique pour éclairer à la bougie une petite botte ivoire et rouge en écho aux couleurs du tableau.
-Loin des portraits austères d’ecclésiastiques, la Sainte Dorothée de Zurbaran devient une exquise jeune femme admirant, au coeur de sa corbeille de fruits, une sandale parme.
-La jeune fille de Corot conserve sa mélancolie sous le charme de l’escarpin noir.
Une intelligente et belle campagne, loin des clichés people de l’air du temps.