A parfum mythique (juste quelques gouttes pour le sommeil de Marilyn), flacon mythique. Imaginé par Coco Chanel en 1921, le flacon du N°5 est simple et épuré, bloc de verre presque carré. L’étui reprend les codes de la maison avec les deux couleurs de la signature Chanel : blanc et noir. Etui blanc juste cerné d’un liseré noir, il figure depuis des années au MOMA de New York dans la section design du musée. Au fil des ans, le flacon est presque resté à l’identique avec quelques petites modifications à peine perceptibles, ainsi l’ajout d’arêtes sur le bouchon dès 1924.
La version parfum se termine avec le précieux baudruchage à la main et un sceau de cire désormais gravé du double C (à l’origine figurait un simple C).
Iconique le N°5 a servi de modèle à Andy Warhol qui en a imaginé différentes versions lui donnant un statut pop qui lui va bien. Symbolique, le N°5 est né sous le chiffre 5, incarné par la cinquième proposition du parfumeur Ernest Beaux. Le signe du lion, cinquième signe astrologique, est celui de Coco Chanel ; sans oublier un défilé du 5 mai. Aujourd’hui (du 6 au 28 janvier) le N°5 s’affiche sur la façade du musée d’Orsay. Un flacon de format géant, XXL, a été composé avec un assemblage de 1200 sequins dorés pour une installation de 260m2, à découvrir en bord de Seine.