

Versailles à Paris, les jardins à la française ont pris leurs quartiers d’été 2011 dans la nef du grand Palais. Les murs de fer teintés de vert encadrent les parterres recomposés dans une alternance graphique de noir et de blanc avec motif fleur de lys sur allées en gravier encadrant des fontaines. Si le décor est magnifiquement planté, la musique est à la hauteur avec un orchestre philharmonique. L’année dernière à Marienbad glisse progressivement vers l’été prochain à Paris. Dans un ballet bien orchestré, les mannequins se croisent ; en vedette : Inès de la Fressange, Stella Tennant.

Une succession de tailleurs, de robes. Le noir et blanc défile en majesté dans des codes very Chanel. Le tweed est décliné, associé à la dentelle. Les tissus sont parfois, avec maestria, dévorés, nouveau tweed « mythé ».


En accessoire, une ombrelle en forme de gigantesque chapeau, presque surréaliste. De la mousseline, de la légèreté, des transparences et des plumes (comme sur Delphine Seyrig) en détails ou allant jusqu’à habiller une jupe, un manteau.


La mode se doit d’être aussi du rêve, du spectacle, Chanel lui conserve ces deux précieuses dimensions.
