Hussein Chalayan

2. HC_portrait_by_ChrisMoore2HR_mD2-HC Panoramic AW 1998,credit Luke Hayes_m

Photo Chris Moore                                Photo Luke Hayes

Créateur majeur dans le paysage de la mode aujourd’hui, Hussein Chalayan est aujourd’hui célébré à Istanbul dans une remarquable exposition qui retrace ses seize années de carrière.

Pas entre deux rives, mais entre deux cultures, Hussein Chalayan hybride deux mondes. Il a grandi à Chypre avant de découvrir la Grande-Bretagne adolescent et d’y suivre un cursus à la célèbre école de Saint Martin’s. S’il se sent européen de race, il a toujours ressenti une influence orientale en termes de culture et aussi de religion. Londonien, il a été nommé deux fois « designer of the year » en Grande–Bretagne, mais c’est à Paris qu’il défile depuis plusieurs saisons. Si son travail peut évidemment être qualifié de « mode », son  champ d’exploration va bien au-delà, intégrant sources et inspirations provenant de l’architecture, de la philosophie, de l’anthropologie, de la biologie … sous un angle parfois expérimental.

Grammaire de style

Déjà ses créations pour son diplôme à Saint Martin’s en 1993 le menait sur un territoire de réflexion à la recherche d’idées, d’innovations. Dite cartésienne, Burried, sa première collection utilisait des tissus enterrés pendant plusieurs mois et qui s’étaient teintés au contact des fils de fer avec lesquels ils avait été inhumés. Parmi ses premières collections, figure une référence à la poste avec les modèles airmail et notamment une robe construite sur le modèle de pliage d’une enveloppe. Quant au détail « aimail », en ponctuation graphique rouge et bleu (sur le col), il figure pour la postérité sur la pochette de disque Post de Bjork à qui il avait offert le modèle.

Architecture

Sa passion pour l’architecture se découvre dans le style structuré qui construit sa mode. Le designer a aussi jeté des passerelles avec le mobilier dans plusieurs collections étonnantes.

After Words (automne hiver 2000) faisait référence au monde des diaspora et aux humains qui parfois doivent partir avec leurs maigres possessions et cacher leurs biens. Chypre s’est retrouvée en 1974 divisée en deux entre Turcs et Grecs, séparés par la ligne Attila. La jupe à « volants » se transformait spectaculairement en table et la valise devenait siège.

1. Afterwords, 2000, credit photographer Chris Moore

Photo Chris Moore

Geotropics (printemps-été 1999) avait pour point de départ les rivières, la géographie qui dessine les frontières et qui finalement trace des guerres, des conflits de cultures. Le corps devient le théâtre d’une micro-géographie dans une animation sur ordinateur d’une épopée à remonter le costume jusqu’à il y a 2000 ans, sur la route de la soie, de la Chine à l’Europe.

Technologie

La technologie, les découvertes scientifiques intéressent Hussein Chalayan, il les intègre à l’esprit de ses créations. Exceptionnel, son défilé du printemps été 2007, One hudred and eleven semblait magique avec au final le vêtement qui disparaissait et laissait, nue, le mannequin sur le podium. 111 ans de mode étaient revisités de façon chronologique pour finir par une fantastique démonstration de vêtement télécommandé par des bijoux de technologie pour les modifier.

4 Hussein Chalayan Spring-Summer 07, credit photographer Chris Moore

Photo Chris Moore

Le printemps été 2008, Readings célèbre le culte du soleil et la gloire des « célébrités ». Avec des rayons lasers, se dessinent sur les robes des faisceaux lumineux.

7. Hussein Chalayan, Readings Spring,Summer 2008, credit photographer  Moritz Waldemeyer

Photo Moritz Waldemeyer

La collection Inertia du printemps-été 2009 proposait des modèles où la vitesse était suggérée. La notion de mouvement, paradoxalement, se figeait dans la matière même du « vêtement ». Des vêtements capturés à l’instant i d’un crash.  « Je vois le corps et la mode comme une sorte de monde scientifique » explique le créateur et chaque saison ajoute une nouvelle terre d’exploration.

5. Hussein Chalayan, INERTIA Spring,Summer 2009, credit photographer Chris Moore

Photo Chris Moore

Dans l’exposition figure une robe vidéo monumentale composée de plus de 15.000 LEDS  de la collection Airborne, symbolisant le changement de saisons pour explorer le cycle de vie.

3. Hussein Chalayan Airborne Autumn,Winter 07, photographer Chris Moore

Photo Chris Moore

Artiste

Invité à représenter la Turquie à la biennale de Venise en 2006, il propose Absent Presence, une vidéo avec Tilda Swinton dans le rôle d’une biologiste décryptant les adn de différentes personnes via leurs vêtements. Une réflexion sur les réglementations en matière d’immigration ! Le musée d‘art contemporain de Luxembourg, sous l’égide de Marie-Claude Beaud, a notamment acquis des pièces de la collection After Words, à mi-chemin entre art et mode.

Orient

Ambimorphous (automne hiver 2002) débutait par une présentation de vêtements ethniques d‘inspiration turque traditionnelle, ensuite le vêtement s’hybridait en avatars mixtes avant de devenir pure création contemporaine. La richesse et l’exubérance des couleurs et détails s’effacent progressivement au profit d’une sobriété et d’une recherche de simplicité dans la coupe. Le souvenir de sa collection Between en 1998 est sans doute un des moments les plus marquants de l’histoire de la mode. Hussein Chalayan, en quelques silhouettes, posait la question du voile couvrant ou découvrant progressivement les mannequins passant de la totale burka à la tenue d’Eve.

Aujourd’hui pour demain

Matières non tissées, accumulation de poches, praticité, mais aussi une infinie poésie caractérisent le travail d’un des créateurs les plus importants aujourd’hui. Et si le corps est évidemment au centre du travail, Hussein Chalayan ne le voit pas seulement comme une manifestation physique, mais aussi celle d’une projection politique. Si une démarche intellectuelle, souvent scientifique, est presque toujours sous-jacente, Hussein Chalayan représente un des rares talents qui ne se contente pas de recycler le passé, mais ouvre des voies à une exploration du monde d’aujourd’hui pour imaginer, rêver et créer réellement un vrai vêtement contemporain.

6. Hussein Chalayan, Place to Passage

Les commentaires sont fermés !

« »