Souvent associée à la mode, la photo est aujourd’hui art à part entière et bien mise en valeur dans les musées ou lors d’expositions. Les différentes ventes permettent de mesurer l’intérêt croissant porté à ce secteur.
La récente vente organisée par Christie’s à Paris a rendu hommage à un grand photographe. Né en 1933, Jeanloup Sieff a publié sa première photo à 17 ans (dans Photo Revue). Il a travaillé pour Elle, a rejoint à une époque Magnum, a été récompensé notamment par le prix Niepce… Il et a publié de très nombreux recueils de photos : « J’aime la danse », « La vallée de la mort », « Torses nus » ou encore « Faites comme si je n’étais pas là ».
Si la vente a proposé une soixantaine de lots, c’est le mythique portrait d’Yves Saint Laurent nu qui a établi un record mondial pour l’artiste, adjugé à 39.400€. Ce portrait de 1971 où le couturier apparaît presque christique, nimbé de lumière, assis sur des coussins en cuir noir a notamment servi de campagne au parfum Pour homme de la maison YSL avec une accroche réussie : « Depuis trois ans cette eau de toilette est la mienne. Aujourd’hui elle peut être la vôtre. »
La photo d’un « Derrière anglais » s’est aussi très bien comportée, culminant à 27.400 €.