L’histoire de la ligne 0 ou artisanale continue dans le même esprit pour la Maison Martin Margiela. Pour ce nouveau rendez-vous, le saint des saints, l’atelier où trônent les machines à coudre s’est ouvert. Les mannequins ne sont plus en partie cachés dans des alcôves, mais défilent respectant l’anonymat de mise avec des bandeaux noirs sur les yeux. L’hiver 2010-2011 met en valeur la peau animale, cuir, fourrure, … mais souvent déjà travaillée en étoles, en sacs. Récupérées, les peaux sont reprogrammées pour une nouvelle vie.
Les cuissardes-sacs assemblent des sacs autour d’une guêtre en cuir marron. Les sacs sont démontés et gainés d’agneau plongé. Au total 31 heures de travail pour construire les chaussures.
La veste à franges utilise la méthode des scoubidous (des pommes, des poires et…) en guise de décoration, mais avec des lanières de veau velours. 53 heures de travail.
La dernière pièce, une combinaison santiag en trompe l’oeil a nécessité 116 heures.
Une présentation intimiste dans un lieu idéal pour prendre la mesure du temps et le travail artisanal que nécessitent les pièces de ces collections.
Quand : le 5 juillet sur rendez-vous
Calendrier : In
Statut : Membre correspondant
Lieu : Atelier Maison Martin Margiela
Nombre de modèles : 10
Mariée : Non