A côté du cinéma, le festival de Cannes, c’est aussi un tapis rouge où déambulent stars de toujours et people d’un jour.
Enjeu de communication pour la mode, la joaillerie, les accessoires, le maquillage et les coiffures, les vedettes jouent les femmes sandwichs dans le club de plus en plus ouvert du cinéma. Chaque jour les communiqués sont envoyés par internet avec photos (avec ou sans droits). Aux grandes actrices les grandes marques et aux débutantes les jeunes créateurs ? Pas toujours, mais… souvent. Dans la course aux infos, on apprend que mademoiselle Tartempionne est habillée par Trucmuche. Google rend heureusement l’identification d’une femme possible. Les héros du jour sont aussi simplement mannequins de passage ou échappés de la télé-réalité en séance de rattrapage de notoriété. A côté du tapis rouge du palais, les soirées caritatives (amFAR) ou simili privées (les photos sont partout), ainsi l’anniversaire de Naomi Campbell habillée par Versace, permettront de remplir les pages people des magazines et … ? de faire rêver.

Robe Versace et… quelques sponsors
–Le beau mariage. Dans Copie conforme, Juliette Binoche porte pratiquement une seule tenue, une robe toute simple de Lanvin (par Alber Elbaz). Pour la montée des marches, sa robe du soir habillée, au drapé asymétrique en lamé doré, était aussi signée Lanvin. L’actrice continue ainsi une collaboration déjà réussie lors de son spectacle de danse avec Akram Khan. On songe aux belles histoires entre muses et couturiers : Givenchy et Audrey Hepburn, Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent.

–L’argent. Les actrices qui ont des liens (commerciaux, publicitaires) avec des marques arborent évidemment les tenues des maisons pour lesquelles, en campagnes (de pub), elles portent sacs ou rouges à lèvres.
–Quatre étoiles. Dans les grands hôtels des suites proposent des tenues prêtent à l’emploi, souvent à condition de faire une taille mannequin et de correspondre à l’ « image » que veut véhiculer une marque. Il est aussi possible de se faire maquiller, coiffer et d’emprunter des accessoires allant de la haute joaillerie (avec gardes du corps) à la fantaisie. La maison Swarovski prête des bijoux et des sacs qui brillent lors de la montée des marches. Chaque année Swarovski édite des collectors. Pour la onzième participation au festival a été créé un « Mybag » cristal argent et noir édité à 80 exemplaires. Les happy visiteurs de la suite du Martinez ont reçu une chaîne collector pour attacher les accréditations.


–Fashion Victime. Pour les jeunes ou nouveaux créateurs, Cannes est une vitrine qui permettra de montrer leurs créations parfois très originales. Bjork, de passage à Cannes pour le film de Lars Von Trier, fit beaucoup pour la notoriété de talents particulièrement pointus (Junya Watanabe, Alexandre et Matthieu ou Marjan Pejoski lors des oscars). Cette année, deux créateurs qui ont défilé lors de la haute couture ont pu présenter quelques modèles. Si Alexandre Vauthier a habillé Noomi Rapace (actrice vedette de Millenium), Julien Fournié a proposé à Gabriella Wright une robe en organza de soie argent, écossais.

–Des souris et des hommes. Si les femmes sont les plus remarquables sur le tapis rouge, les hommes sont tenus de respecter le code du smoking, mais qui peut aussi être très recherché, voire fashion. Lambert Wilson portait un smoking grain de poudre et satin noir signé Christian Dior.

–Visage. Le maquillage est capital pour paraître et être photographiée. Les équipes Christian Dior sont particulièrement présentes lors du festival. Les plus grandes actrices se font ainsi maquiller tandis que les petits secrets des produits sélectionnés sont expliqués. Les « crédits maquillages » fournissent les références des fonds de teint, rouges à lèvres, ombres à paupières…

Un teint ivoire, un rouge à lèvres corail fantaisie, un blush rose anglais et… une Louise Bourgoin
–Nostalgia. Si les choix des robes s’ancre plutôt dans le présent, la nostalgie et le vintage ont aussi droit de cité. Des robes d’esprit futuriste (comme on l’imaginait dans les années 60) signées Paco Rabanne sont venues briller de vif argent sur tapis rouge. Ce fut le choix de Diana Rudychenko et d’Héloïse Godet avec une robe en lamelles de rhodoïd noires et rouges.


–Barry Lindon. Toujours magnifique, Marisa Berenson porte souvent les couleurs de Dior, même en soie noire.

–Lebanon. Si les couturiers libanais sont de plus en plus présents pendant la couture (en in et off), ils étaient aussi à Cannes. Elie Saab habillait aussi bien des actrices confirmées comme Helen Mirren que la fille d’Alain Delon, la jeune Anouchka en passsant par Eva longoria, Aishwarya Rai et Fan BingBing. Sans oublier Penelope Cruz.



Le couturier libanais Rani Zakhem a lui créé différentes tenues pour la comédienne Firmine Richard.


–Les habits de la vanité. Si le travail des costumières est primordial pour un film ; les actrices ont maintenant aussi de plus en plus recours à des stylistes pour s’habiller… L’« image » véhiculée par le versant tapis rouge étant capitale, la profession a de beaux jours devant elle.