Né au Japon, Masanori Morikawa a choisi pour sa création le nom de Christian Dada en hommage au mouvement artistique atypique né en 1916. Ancien assistant de Charles Anastase, le designer japonais a développé un rejet pour la perfection qui finalement rejoint un bel aspect de l’esthétique japonaise, la perfection de l’imperfection.
Sa collection pour l’automne hiver 2016 s’intitule Love on the left Eye et se réfère directement au travail de Nobuyoshi Araki. L’univers d’Araki a inspiré les modèles où se retrouvent des sangles, des cordes, mais aussi dans un registre plus poétique des motifs de fleurs (= sexe féminin) qui constituent également une partie du travail du photographe même s’il est davantage cité pour ses clichés autour du bondage.
Le titre de la collection est le miroir d’un problème physique intervenu dans la vie du photographe qui ne voit presque plus de l’oeil droit et a réalisé des photos dont la partie droite est masquée, effacée, noircie au marker.
Pour poser les photos d’Araki sur le vêtement, Christian Dada a utilisé une technique de tissage jacquard, impression textile et broderie numérique. En 1997 déjà Araki s’était plié au jeu de la mode avec quelques photos (autoportrait, portrait de femme, fleurs) dans la art serie N°2 des Pleats Please d’Issey Miyake.
Riche hybride entre Orient et Occident, la collection utilise des techniques traditionnelles japonaises comme le yokoburi (type de broderie) et yuzen (impression aux cinq couleurs pour kimonos).
Sous des auspices nippons, une rencontre art et mode flamboyante.