Genre idéal ?

12 - Agnäs Thurnauer-Portrait grandeur nature-2007-2009-120x120cm-Courtesy Collection privÇe, Paris ∏Agnäs Thurnauer (c) Franáois Fernandez

 

Si la question du genre se pose régulièrement dans différents secteurs, touchant à l’éducation, à la politique… elle est en art un sujet particulièrement intéressant et peut se dessiner hors de toute polémique. Dans le cadre du parcours privé Hors les murs de la FIAC chez Guerlain, la sélection de Caroline  Messensee s’est intéressée à la question du genre. Masculin ou féminin ? Métamorphose, transgression ? La question de l’identité se pose, repousse les frontières dudit « genre » en toute exquise ambiguïté.

En écho se dessine également la question en parfumerie où le genre n’est réellement apparu qu’à la fin du XIXe siècle et s’est imposé avec le marketing. Marques de niches et collections sélectives font fi de cette subdivision et ne se réclament d’aucun camp, laissant le libre choix. Pourquoi pas les floraux aux hommes et les boisés aux femmes ? Les odeurs n’ont pas de sexe. Une oeuvre de Marcel Duchamp unit l’univers du parfum à l’art en passant par la case du « genre ». Photographié par Man Ray, l’artiste est déguisé en femme (Rrose Sélavy) tandis que l’étiquette iconique d’un parfum qui n’existe pas mentionne Belle haleine, Eau de voilette.

1209_-_37_-_Duchamp-12-300x202

Dans l’exposition figure le portrait d’Andy Warhol par  Christopher Makos, écho pop et contemporain au duo Ray Duchamp avec un Warhol en blonde, Lady Warhol ambiguë.

6 - Christopher Makos-Lady Warhol-1981-50,8x60,96cm-impression sur papier coton-Courtesy Galerie Catherine Houard (c)Galerie Catherine Houard

Vanessa Beecroft met en scène les femmes : « Dans mes performances, j’aime donner aux filles un sentiment de puissance, les mettre dans des conditions où elles ont vraiment un pouvoir pendant quelques heures ».

1 - Vanessa Beecroft - VB35- 1998- 126x154cm - digital cibachrome print - Collection privÇe, Luxembourg  (c) D R

Incroyable photographe, Valérie Belin travaille le noir et blanc comme personne. Avec sa série de Bodybuilders, elle photographie des corps de femmes sculptés par l’exercice. La puissance des muscles dans une esthétique exacerbée nie une féminité de séduction au profit d’une esthétique de puissance, de force plutôt masculine.

2 - ValÇrie Belin - Bodybuilders II - 1999 - 100x80cm - Tirage argentique - Collection Galerie Nathalie Obadia (c) Courtesy Galerie Nathalie Obadia

Avec La belle et la bête, du conte au film de Cocteau, la frontière entre l’humain et la bête s’estompe au profit d’une créature à l’apparence bestiale et au comportement empreint d’humanité.

3 - LA BELLE ET LA BETE de Jean Cocteau ∏ 1946 SNC (Groupe M6)ComitÇ Jean Cocteau. (c)  G. R. Aldo

Oda Jaune imagine des êtres hybrides qui n’existent pas, où les membres changent de place (mains en lieu et place d’un visage), informité, difformité.

4 - Oda jaune - Sans titre - 2015 - 35x45,5 cm - Aquarelle sur papier - Collection Galerie Daniel Templon, Paris et Bruxelles (c) Courtesy Galerie Galerie Daniel Templon, Paris et Bruxelles

David Lachapelle dans son univers coloré, à la frontière du kitsch accumule les références à l‘art, à la mythologie, à la religion dans une démarche pop. Sa Renaissance de Vénus renvoie à celle de Botticelli, mais dans un registre ultra coloré avec humour (la position du coquillage et l’allure de madone).

5 - David Lachapelle-Rebirth of Venus-2011 61x45,7cm-Epreuve chromogene-Collection Galerie Daniel Templon,Paris et Bruxelles (c) Courtesy GalerieGalerieDanielTemplon,ParisetBruxelles (c) DL Studio

Javier Perez  se pose la question mais :  «  la conception du féminin et du masculin ne doit pas intervenir dans mon travail de façon consciente. ». Avec En el filo, une paire d’escarpins à talon aiguille est confrontée au tranchant de couteaux.

7 - Javier Perez - En el filo - 2012 - 220x135x44cm - bronze- Courtesy Galerie Claudine Papillon - (c) Denis Amon

Si les portraits de femmes ont fait la renommée de Bettina Rheims, elle a aussi mené un travail sur des figures d’adolescents au physique androgyne où l’un cherche l’autre avant le passage à l’âge adulte ainsi Edward V. III. Plus tard, avec les Espionnes, elle posera son regard sur les transsexuels. À la frontière des genres.

9 - Bettina Rheims-Edward V. III-juin 2011, Paris-95x72-C-print contrecollÇ sur aluminium-Collection personnel de l'artiste (c) Studio Bettina Rheims

Pierre & Gilles, en duo, réalisent des portraits aux allures de chromo où la photo est ensuite repeinte. Les escaliers de la Butte dans un Montmartre de cliché (un réverbère, des pavés, une treille…) met en scène l’actrice Marina Foïs habillée comme un gamin de Paris, en pantalon et marcel, casquette de gavroche sur la tête.

Pierre & Gilles

Spécialisée dans la céramique Elsa Saghal a notamment appris les techniques en résidence à Sèvres. Elle définit son travail en suivant deux axes : dégoulinant et érectile. Sa Vénus est un agglomérat fièrement dressé de formes ressemblant à des seins. Seins bols d’un féminité exacerbée.

10 - Elsa Sahal - VÇnus - 2014 - 153x50x50cm - GrÇs, co-production Eac les Roches - Courtesy Coproduction Eac Les Roches Courtesy Galerie Claudine Papillon - (c) Denis Amon

Peintre figuratif, Claire Tabouret a représenté Isabelle Eberhardt dans une série de portraits. Femme au parcours singulier et femme de lettres Isabelle Eberhardt se convertit à l’Islam, partit en Algérie où elle se vêtit à l’orientale et eut même une période habillée en homme.

11 - EXEMPLE - Claire Tabouret - L'Errante 1 - 2013 - 24 x 19 cm - acrylique sur toile - Courtesy Galerie Bugada et Cargnel (c) Rebecca Fanuele

Autour de la question du langage, du genre, Agnès Turnhauer choisit une démarche conceptuelle épicée d’humour. Travestissement du nom qui, avec quelques lettres en plus, joue les métamorphoses, la féminisation. Ainsi Marcelle Duchamp, Annie Warhol, Renée Magritte, Jacqueline Pollock… dans des formes de badges qui se jouent du nom du père.

12 - Agnäs Thurnauer-Portrait grandeur nature-Jeanne Nouvel-2007-2009-120x120cm-Collection personnel de l'artiste (c) DR

Artiste portugaise, Joanna Vasconcelos a eu les honneurs de Versailles. Avec sa Pop Bond girl, la classique sculpture de femme est recouverte de travail au crochet. Fusion entre art populaire et « fonctions »  dévolues à la femme ?

???????????????

Photographe, Ellen Von Unwerth a recomposé une oeuvre de Klimt avec pour modèle Conchita Wurst. La drag queen joue sur l’ambiguïté de son personnage avec des vêtements d’une féminité revendiquée et le reliquat d’une barbe, attribut pileux masculin.

14 - Ellen von Unwerth - Conchita Wurst als goldene Adele - 2014 - 138x138cm - Photographie - Courtesy Preiss Fine Arts (c) DR

Chinois, Li Yongbin imagine un autoportrait peu lisible. Le visage est distordu, ne subsiste qu’une forme informe, trace fantomatique d’un vivant à l’identité non sexuée.

15 - Li Yongbin-Face-2003-115x160cm-acrylique sur toile-Courtesy Xin Dong Cheng Gallery Collection privÇe Florence et Daniel Guerlain, Les Mesnuls (c) Anna Maria Franceschini

 

Dans cette chronique, je n’ai pas choisi de féminiser les noms (peintre), le masculin « dominant » ne me déplait pas. La féminisation à outrance des noms est parfois proche du ridicule ainsi l’épouvantable écrivaine. Heureusement photographe et artiste sont « hermaphrodites ».

 

 

À la maison Guerlain 68 Champs Elysées. Jusqu’au 12 novembre.

 

/C Agnès Thurnauer C François Fernandez

(Flacon de Belle Haleine, Vente Pierre Bergé, pas dans l’exposition)

/Lady Warhol  C Galerie Catherine Houard

/Vanessa Beecroft. Collection privée.

/Valérie Belin C Galerie Nathalie Obadia

/ La Belle et la Bête. C SNC /Comité Jean Cocteau. C G.R. Aldo

/Oda Jaune C Galerie Daniel Templon

/C David La Chapelle Studio

/Javier Pérez  C Denis Amon Courtesy Galerie Claudine Papillon

/ C Bettina Rheims

/C Pierre et Gilles Studio Courtesy Galerie Daniel Templon

/Elsa Sahal C Denis Amon Courtesy Galerie Caudine Papillon.

/Claire Tabouret C Rebecca Fanuele Courtesy Galerie Bugada et Cargnel.

 

/Joana Vasconcelos C Unidade Infinita Projectos.

/ Conchita Wurst als goldene. Courtesy Preiss Fine Arts

/Li Yongbin Courtesy Xin Dong Cheng Gallery. C Anna Maria Franceschini.

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »