Jeanne Lanvin

 

Lanvin manches kimono

Si le nom de Lanvin bénéficie d’un renouveau médiatique depuis plus d’une dizaine d’années grâce au talent d’Alber Elbaz, la maison doit son appellation à Jeanne Lanvin, une femme remarquable qui l’a fondée en 1885. Le musée Galliera rend hommage à ses créations dans une exposition sous le commissariat d’Olivier Saillard.

D’abord modiste, Jeanne Lanvin se met à la couture, sans oublier les vêtements d’enfant, inspirée par sa muse, sa fille Marguerite.

LanvinPetites filles modèles

Femme d’affaires avisée, elle sent les évolutions de son époque et crée différents départements : mariée, fourrure, lingerie… sans oublier l’homme à partir de 1926. Elle ouvre également des succursales à l’étranger, en Espagne, en Argentine… Dessiné par Paul Iribe, un logo mythique représente Jeanne et sa fille, il sera repris sur le parfum emblématique de la maison : l’exquis Arpège dans un flacon boule noir au décor doré.

lanvin-arpège

L’exposition est une jolie flânerie dans l’univers raffiné de Jeanne Lanvin. Des vêtements en volume du début; les années vingt, droites avec robes tubulaires.

Lanvin Neptune

Des modèles très travaillés avec jeux de rubans, broderies, perles, cristaux, véritables robes bijoux. Une pointe d’exotisme inspirée de motifs de Chine, du Japon… Robes du soir, élégantes avec boléros assortis ou manteaux d’apparat. Des robes dites « de style » avec jupe bouffante et corsage ajusté.

Lanvin colombine

Aux côtés du code noir et or du logo, s’est imposée une couleur signature et fétiche pour Lanvin : le bleu. Emprunté à Fra Angelico, le bleu joue les variations dans une saga de noms : vitrail, azur, Delft, lavande, saphir, pervenche… (ces noms se découvrent dans les albums de coloris).

Lanvin La diva

Si Jeanne Lanvin n’a pas, comme d’autres, révolutionné la mode, elle a été pionnière et visionnaire dans de nombreux domaines. Demeurent des créations raffinées et élégantes à découvrir dans une exposition où plane une séduisante et délicieuse nostalgie.

Lanvin expo 2

 

 

 

 

Photos

Manteau à manches kimono, 1937. Patrimoine Lanvin, C Katerina Jebb, 2014.

Les petites filles modèles. Robe pour enfant Patrimoine Lanvin C Katerina Jebb,2014.

Colombine, robe de style. 1924-25 Collection Palais Galliera C Katerina Jebb, 2014.

Robe Neptune. Hiver 1926-27. Palais Galliera. C P. Joffre et C. Pignol / Galliera / Roger-Viollet.

La Diva. Robe du soir (1935-36) Velours de soie bleu nuit. Collection Palais Galliera C Katerina Jebb, 2014

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »