Rive gauche

 

 

 

A la fin des années 60, Yves Saint Laurent imagina Rive gauche, emblématique du changement vécu par la mode. La ligne écrivit l’histoire et s’inscrivit dans le nouveau territoire du prêt-à-porter.

Né en 1971, après la mode, le parfum éponyme reprend l’esprit frondeur de la femme Rive gauche, s’affirmant résolument dans son époque.

Je reçus le parfum quelques années plus tard (un cadeau de mon « fiancé » avant le premier grand départ pour le Japon) dans une très jolie version « extrait » en forme de petite flasque plate.

Le slogan reste vif dans mes souvenirs : « Rive gauche n‘est pas un parfum pour les femmes effacées ». L’héroïne, à la terrasse d’un café, s’identifiait à une working woman, mais éminemment séductrice. Flamboyante, la chevelure rousse se rattache à la typologie d’une femme chère au couturier et qui se réincarne aujourd’hui avec la belle Jessica Chastain, héroïne du nouveau féminin maison : Manifesto.

Rive gauche eut sa part de scandale avec un flacon dessiné comme une bombe de laque (atelier Dinand) oubliant volontairement les codes du luxe, mais avec des couleurs chics : bleu canard, argent et noir.

La fraîcheur en tête (bergamote) est traversée d’un éclat vif, métallique d’aldéhydes. Des fleurs : ylang-ylang, freesia… sur un coeur rose, jasmin et fond vétiver, musc, mousse de chêne, myrrhe.

Revisité au moment du lancement de Rive gauche pour homme en 2003 par Daniela Andrier, le féminin a conservé l’esprit de la fragrance originelle après avoir été remis aux nouvelles normes (la mousse de chêne notamment devait être « remplacée »).

Si, aujourd’hui, je l’ai oublié, il demeure le parfum de mes « vingt » ans.

Le ressentir fut un délice, jolie plongée dans le passé.

 

Naissance : 1971

Papa : Michel Hy / Jacques Polge

Maman en 2003 : Daniela Andrier

Famille : Floral aldéhydé

Genre : Féminin

 

2 décembre

 

 

Toujours disponible en parfumerie.

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »