
Exploratrice impénitente de territoires nouveaux, de matières d’avant-garde, de technologie, Iris van Herpen a présenté sa collection Lucid en jouant sur la perception du vêtement au travers d’un écran réfléchissant. Rêve éveillé de mannequins qui prennent la pose (Blanca Li). Iris van Herpen se réfère à sa façon de concevoir ses modèles en partie inconsciemment au moyen d’un microscope où elle pourrait analyser son inconscient. Avec cette présentation, elle imagine montrer la réalité en même temps que l’état de rêve. Au final, d’un côté le mannequin, bien réel et de l’autre dans le reflet un corps dédoublé dans des attitudes en miroir. Un bel effet optique démultiplie la perception et la trouble.


Spectaculaire, sa « performance » n’occulte pas l’exceptionnelle créativité des modèles. Deux techniques se côtoient. 1° Les looks lucides en continuation avec l’architecte Philip Beesley, coupes au laser, tubes flexibles pour bulles en volumes.


2° Les robes fantômes en tulle translucide avec reflets iridescents. Impression 3D aussi et des chaussures à talon acrylique avec Finsk.


Entre rêve et réalité, la collection propulse la mode dans une exaltante vision d’un futur imaginaire et poétique. Un magnifique passage de l’autre côté du miroir.
