Si déjà Grasse avait son musée du parfum, Paris a désormais le sien, dû à l‘initiative de la maison Fragonard. Ouvert à tous, le musée conte l’histoire du parfum et explique les différentes étapes de sa fabrication.
Lieu chargé d’histoire en plein coeur de Paris, l’Eden Théâtre d’esprit orientaliste devint le Grand Théâtre et même manège vélocipédique (des traces du parcours sont toujours présentes). De vélodrome, le lieu est devenu show-room de mobilier anglais, Maple & C, jusqu’en 2014. Réaménagé tout en respectant l’esprit du lieu par l’architecte François Muracciole qui a notamment fait conserver les moulures en stuc, le musée s’orchestre entre passé et présent.
Dans les vitrines sont mises en scène les étapes majeures de l’histoire du parfum depuis l’antiquité avec son berceau en Egypte, la Grèce, le Moyen-âge, la Renaissance, les grands siècles jusqu’à aujourd’hui. Des documents, des objets, des illustrations (le mythique habit du parfumeur, un graphique de pyramide olfactive…). Des instruments comme un alambic, des plaques d’enfleurage en cire pour capturer les odeurs des fleurs, l’orgue du parfumeur…
Mais aussi des animaux empaillés pour figurer les notes animales. Tout un univers est ainsi donné à voir et à comprendre. Du passé à la parfumerie moderne, au luxe en passant par l’industrialisation.
Des vitrines de flacons avec les plus belles ou les plus emblématiques réalisations de la parfumerie moderne et contemporaine. Redécouvrir Schiaparelli, Guerlain, Worth, l’exquis Gollywoog… Sans oublier la collection d’étiquettes de parfums. Une jolie plongée dans le parfum et ses arcanes.
Visite guidée obligatoire et gratuite (deux formats de durée).
C Benjamin Chelly