Toujours à la pointe de la technologie, Yoshiyuki Miyamae pour Issey Miyake a choisi cette saison d’y intégrer la nature. Pour ses « Délices botaniques », les étoffes ont été cuites ou étuvées pour leur donner une nouvelle texture. Les couleurs plongent dans l’infinie variété qu’offre la nature.
La technique du 3D Steam Stretch (rétractation du fil sous l’effet de la chaleur) s’est enrichie de l’introduction de matières naturelles. Du papier ultra fin issu de fibres végétales recompose une chemise. Un nouveau procédé baptisé baked stretch ajoute une nouveauté à la catégorie des plissés. Sur le tissu est imprimée une colle ; sous l’action de la chaleur, le tissu va gonfler (comme un soufflé) et modeler le plissé.
Tranchés, les blocs de couleurs se rencontrent, s’opposent, se complètent. Franges, esprit de paille, grands chapeaux pour nouvelle exploratrices.
Passage OP noir et blanc.
Au final, les imprimés s’invitent sur les tissus et dessinent une végétation tropicale et luxuriante d’une nouvelle canopée dont les couleurs ondulent.
Fusion entre nature et technologie = poésie.
Photos Frédérique Dumoulin