Blak is back ? Non, le noir n’a jamais disparu. Depuis les années 80 il est là, omniprésent, omnipotent. Incontournable de la mode, le noir bénéficie aussi d’indéniables qualités d’élégance, de praticité ; toujours chic, il sied à tous. Si Comme des garçons a joué un rôle remarquable dans l’émergence absolue du noir dans la mode, la marque a choisi de rendre hommage à ce concept coloriel en créant en 2009 Black. Le projet initial était une réponse au climat de récession de l’époque et se voulait éphémère dans de nouveaux lieux de petites dimensions.
Black aujourd’hui joue la pérennisation d’une ligne accessible (formes, prix). Un style dans le droit fil de Comme des garçons et dans une couleur majeure, le noir même si des motifs blancs peuvent s’inviter et jouer l’ « imprimé ». En mouvement, la collection bouge selon un « speed merchandising » pour s’adapter aux espaces des points de vent. La boutique du Marais fait aujourd’hui peau neuve et s’anime de visuels de Filip Pagowski (auteur du coeur de Play), yeux blancs graphiques écarquillés et démultipliés sur blousons noirs pour bikers surréalistes.
En vedette dans la boutique se dressent des silhouettes de Kewpie géantes. Le bébé angelot doit son nom avatar à Cupidon et a été imaginé et dessiné au début du XXe siècle par une artiste, Rose Cecil O’Neill avant de devenir une poupée de porcelaine ou de plastique ! Au Japon le poupon identifie également une mayonnaise très populaire du même nom. Ici les Kewpie ont évidemment été gainés de noir de la tête aux ailes.
Sans oublier le parfum Black qui rend hommage à l’esprit de senteurs noires : poivre noir, goudron, réglisse, encens… Noir is Black.
7 Rue du Perche 75003