Le 27 septembre aura sans doute lieu le dernier défilé de prêt-à-porter de Jean Paul Gaultier. Le créateur, en accord avec le groupe Puig (majoritaire au sein de sa société depuis 2011), a choisi de laisser ce secteur dans un contexte de mode compliqué aujourd’hui. En 2013, il avait pourtant renoué avec Gibo, l’historique fabricant italien de ses débuts qui avait accompagné ses grands succès. Une page se tourne. Désormais Jean Paul Gaultier se consacrera à la haute couture où, depuis 1997, il excelle. Il pourra continuer à conserver ainsi un territoire de création en liberté avec la perfection de la couture.
Au vu du succès de son exposition (Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas…), la notoriété de Jean Paul Gaultier demeure iconique, même si le succès commercial n’est plus le même.
Le développement des parfums se poursuivra encore en partenariat avec BPI (Beauté Prestige International) qui a réussi des lancements majeurs avec Classique au féminin et Le Male au masculin et récemment Le Beau Male. À Partir de 2016, une nouvelle page se dessinera, les parfums intègreront le groupe Puig.
Jean Paul Gaultier continuera aussi des collaborations avec des artistes pour lesquels il créera des costumes de scène et sans doute d’autres projets à venir…
Photo Herb Ritts